La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asbestose »

Asbestose

[asbɛstɔs]
Ecouter

Définitions de « asbestose »

Asbestose - Nom commun

  • Maladie pulmonaire chronique caractérisée par une fibrose interstitielle diffuse et progressive, résultant de l'exposition prolongée à la poussière d'amiante.

    L’étude montre que, en moins de cinq ans, les ouvrières développent une asbestose.
    — Annie Thébaud-Mony, La science asservie: Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs

Étymologie de « asbestose »

Composé du mot asbeste et du suffixe -ose.

Usage du mot « asbestose »

Évolution historique de l’usage du mot « asbestose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asbestose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asbestose »

Citations contenant le mot « asbestose »

  • L’emploi de l’amiante a été progressivement interdit dans la plupart des applications. L’amiante a en effet tendance à se dilater en de fines particules qui, une fois inhalées, sont susceptibles de provoquer de graves maladies respiratoires et notamment l’asbestose.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti- Incendie Incendie de la chapelle de Milot : des produits cancérigènes sur le site -
  • Jusqu'à son interdiction en 1997, la France a importé 150.000 tonnes d'amiante par an, utilisée pendant des années, malgré les risques connus, sans réelle protection des salariés contre ces fibres qui s'insinuaient partout. Outre des fibroses pulmonaires (asbestose, plaques pleurales), l'amiante est surtout responsable de cancers du poumon et du mésothéliome, un cancer de la plèvre très agressif…
    Cancers de l'amiante : enfin un peu d'espoir
  • Le Fonds amiante (AFA) a été créé le 1er avril 2007 afin d’octroyer une indemnité à toute personne vivant en Belgique souffrant d’asbestose (maladie chronique des poumons causée par une exposition prolongée à des fibres d’amiante) ou de mésothéliome (forme de cancer qui affecte le revêtement des poumons, de la cavité abdominale ou l’enveloppe du cœur) à la suite d’une exposition à de l’amiante. En cas de décès, les ayant droits peuvent également y prétendre.
    sudinfo.be — Le Fonds amiante a reconnu 202 nouvelles personnes affectées en 2018
  • Un chiffre interpelle : depuis 2011, l’AAA a détecté 25 cas de cancer du poumon ou du larynx dus à une «asbestose», soit une exposition sur le lieu du travail à une forte dose de fibres d’amiante. L’interaction avec de la poussière d’amiante ou l’exposition à des hydrocarbures sont d’autres facteurs ayant provoqué des cancers. S’y ajoutent de possibles cancers dans 13 autres cas, où la pathologie n’est pas précisée (cancer ou néoformations au niveau des voies urinaires ou de la peau).
    Le Quotidien — Luxembourg : faut-il revoir l’évaluation des maladies professionnelles ? | Le Quotidien
  • Installateur de faux plafonds et d’isolation, Marc a été atteint par l’asbestose et a dû arrêter de travailler il y a dix ans. Cela ne l’a pas empêché de se consacrer à sa famille, ses fleurs, et à la décoration de sa maison. Il laisse le souvenir d’un homme généreux.
    Nécrologies | Décès de Marc Dargent

Traductions du mot « asbestose »

Langue Traduction
Anglais asbestosis
Espagnol asbestosis
Italien asbestosi
Allemand asbestose
Chinois 石棉石症
Arabe الاسبست
Portugais asbestose
Russe асбестоз
Japonais 石綿症
Basque asbestosis
Corse asbestosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.