La langue française

Arythmique

Définitions du mot « arythmique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARYTHMIQUE, adj.

Caractérisé par l'arythmie*.
A.− PATHOL. [En parlant du rythme cardiaque, etc.] Pouls arythmique.
Rem. 1. Attesté ds Littré-Robin 1865, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965. Dér. de arythme (arythmie*), suff. -ique*. 2. L'anc. forme ar(r)ythme est synon. à la fois de arythmie* et de arythmique (cf. Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
B.− Au fig. [En parlant d'un rythme prosodique, musical, etc.] :
... les Grecs [ne reconnaissaient] comme strictement rythmiques, que les poésies et les mélodies formées de pieds associables, pouvant être battus par une suite d'arsis et de thésis (...) tout le reste, pour eux, (...) était dit arythmique, (...) confus, désordonné. A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien,t. 2,1927, p. 4.
PARAD. a) (Quasi-)synon. altéré, déréglé, inégal, irrégulier. b) Anton. égal, régulier, uniforme.
Rem. On rencontre dans les textes le néol. arythmé, part. passé adjectivé de arythmer (J. Paloque, L'Artillerie de campagne, 1909, p. 327 et Vialar, La Rose de la mer, 1939, p. 142 : Coups de poings arythmés que donnent les pistons...). Synon. rare de arythmique B.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀitmik]. Guérin 1892 écrit le mot avec 2 r : arrythmique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

arythmique \a.ʁit.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas rythmique, qui n’observe pas le rythme.
    • Pour ne pas décourager un élève arythmique ni exaspérer le professeur, on essaie généralement d’étudier des pièces « carrées ». — (Jean Bouchon, Enseigner le piano... : Un défi au quotidien, 2008)
  2. (Médecine) Relatif à l’arythmie, au battement irrégulier du cœur.
  3. (Informatique) Relatif à un système de transmission dans lequel les messages ne sont pas émis de façon synchronisée.

Nom commun

arythmique \a.ʁit.mik\ masculin

  1. Personne qui n’observe pas le rythme.
    • Dans le cas inverse (qui rétablit l’équilibre), conscient de son handicap, l’arythmique s’efforce de ne pas se presser. Il se retient. Il prend son temps. — (Jean Bouchon, Autopsie d’une chorale : Guide pratique à l’encontre des choristes, 2005)
  2. (Médecine) Personne atteint d’arythmie du cœur.
    • Dans les hôpitaux, la plupart des décès ont lieu la nuit et la dérégulation neuronale et neurovégétative qui a lieu pendant le sommeil paradoxal peut expliquer le décès d’un organisme malade (trouble de la tension chez un hypertendu ou trouble du rythme cardiaque chez un arythmique, etc.). — (Corneliu E. Giurgea, Le vieillissement cérébral, 1993)
  3. (Médecine) Médicament modifiant le rythme du cœur.
    • La prévention des récidives est assurée par l’amiodarone ou un arythmique de class Ia ou Ic. — (Marc Talbert et al, Le guide pharmaco clinique, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arythmique »

 Dérivé de rythmique avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arythmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arythmique aritmik

Évolution historique de l’usage du mot « arythmique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arythmique »

  • La fibrillation atriale est le trouble du rythme le plus fréquemment rencontré dans la pratique quotidienne et sa prévalence comme son incidence sont en augmentation constante. Pendant des décennies, le traitement antiarythmique... Cardiologie Pratique, Ablation hybride de la FA | Cardiologie Pratique
  • Fin mai, le voilà qui rayonnait alors que son restaurant, 3 étoiles au Michelin, sacré meilleur du monde en 2019, était fermé depuis le 15 mars 2020, à l’instar des établissements de tous ses confrères dans l’Hexagone. Si certains chefs ont profité de cette longue parenthèse pour renouer avec leur vie de famille d’habitude très arythmique, d’autres ont repensé l’agencement de leur restaurant pour anticiper une réouverture sans trop de pertes financières ou développent une offre à emporter. D’autres encore se sont lancés dans des batailles ­judiciaires avec leurs assureurs ou ont nourri les soignants. Et puis, il y a ceux qui ont regardé leurs légumes pousser… Le Monde.fr, Les potagers, planche de salut des restaurateurs
  • “Après, la problématique est surtout d’arriver à faire en sorte que cela perdure. D’où l’intérêt des traitements médicamenteux. A charge au médecin de trouver un médicament qui permette de maintenir le rythme sinusal”, déclare donc Xavier Waintraub. C’est pourquoi, après un choc électrique, le cardiologue orientera le patient vers un traitement anti-arythmique pour éviter les rechutes ou lui proposera de subir une ablation par radiofréquence ou cryothérapie, en fonction de la gravité de sa pathologie et de ses antécédents. www.pourquoidocteur.fr, Fibrillation atriale : le choc électrique pour restaurer un rythme cardiaque normal
  • On peut d’abord tenter de mettre fin à l’arythmie. On dit aussi « convertir ». Ainsi, les antiarythmiques, qui diminuent la probabilité que les circuits anormaux s’activent. La capacité de prévenir les épisodes est toutefois limitée, de l’ordre de 40 à 50%). L’actualité, Traiter toutes les arythmies cardiaques (3/4) | L’actualité
  • Pour effectuer une cardioversion chimique, il suffit de donner à l’urgence un antiarythmique, par voie intraveineuse ou orale, afin de mettre fin à l’arythmie, un traitement bien souvent efficace et plutôt simple à réaliser. Ensuite, on pourra choisir ou non de prescrire un antiarythmique si on veut aider le cœur à rester loin de son arythmie. L’actualité, La fibrillation auriculaire: une arythmie aux conséquences graves | L’actualité

Traductions du mot « arythmique »

Langue Traduction
Anglais arrhythmic
Espagnol arrítmico
Italien aritmica
Allemand arrhythmisch
Chinois 心律不齐
Arabe عدم انتظام ضربات القلب
Portugais arrítmico
Russe аритмичный
Japonais 不整脈
Basque arrhythmic
Corse aritmicu
Source : Google Translate API

Arythmique

Retour au sommaire ➦

Partager