La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aryanisation »

Aryanisation

[arjanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aryanisation »

Aryanisation - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Processus mis en œuvre par le régime nazi visant à exclure les non-aryens, principalement les Juifs, de la vie économique et sociale par des moyens tels que la discrimination, l'expropriation et la spoliation.

    Néanmoins, Vichy cherche à définir une aryanisation plus rationnelle.
    — Henri Morgenstern, La spoliation des dentistes juifs en France

Étymologie de « aryanisation »

Du verbe aryaniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « aryanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « aryanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aryanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aryanisation »

  • Comme l’a rapporté Géopolis Afrique, l’Allemagne doit indemniser les juifs d’Algérie victimes de mesures antisémites prises par Vichy entre 1940 et 1942. Que représentait alors cette communauté? Et quelles persécutions a-t-elle subies? Les réponses de l’historien Jean Laloum, chercheur au CNRS, qui va publier en 2018 chez Belin un ouvrage consacré à l’«aryanisation des biens juifs en Algérie».
    Franceinfo — Les juifs d'Algérie, une communauté «modeste, voire pauvre»
  • En effet, Sébastien Durand permet de connaître enfin à propos de la Gironde ce que tant d’ouvrages individuels et surtout collectifs ont déjà appris à l’échelle de l’économie française et de certaines régions (Lyon, etc.) pendant l’Occupation. Il rend accessible à un large public, avec clarté et précision, le processus d’aryanisation des biens possédés par des israélites.
    Rue89 Bordeaux — L’aryanisation économique en Gironde de 1940 à 1944 - Rue89 Bordeaux
  • Suite à mon film sur Maurice Papon diffusé en 2018 sur France Télévisions, je me suis plongé dans les archives de la spoliation à Bordeaux. J'ai alors découvert de nombreux documents notariés et réalisé que les nortaires avaient constitué un rouage essentiel dans la politique d'aryanisation économique mise en place par le régime de Vichy. Et de cela, on n'en avait jamais parlé, d'où ce film !
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Les notaires sous l'Occupation, le dernier secret de Vichy dans un documentaire inédit
  • En fait, dans les derniers mois et semaines avant la guerre, l’Autriche s’est transformée en cet immense «laboratoire» qu’est celui de la politique antisémite développée par le nazisme, avec aryanisation et émigration forcées. A Vienne, en août 1938, Adolf Eichmann créera une centrale pour les départs, qui prévoyait de dépouiller de leurs biens les «candidats» à l’émigration avant leur expulsion, prélude aux déportations massives vers les camps de concentration.
    Le Temps — Il y a 80 ans, Vienne était le laboratoire de l’antisémitisme - Le Temps
  • ReportageA Pierrefitte-sur-Seine sont conservés tous les documents qui ont permis d'organiser, à partir de 1940, l'“aryanisation” de l'économie française en spoliant les biens juifs. Une mine d'informations pour des familles de victimes en quête de leur histoire et d'éventuelles indemnisations.
    Le Monde.fr — Aux Archives nationales, la mémoire juive en réparation
  • "En dehors des acquéreurs eux-mêmes, se développa tout un milieu de profiteurs du « marché de l’aryanisation ». Agents immobiliers, avocats, banquiers, (notamment la Deutsche Bank et Dresdner Bank, qui financèrent…), servirent de « broker » entre les propriétaires et les acheteurs, apportant les contrats et raflant au passage de substantielles commissions"
    Club de Mediapart — La liquidation des entreprises n'a rien à envier au régime nazi. | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « aryanisation »

Langue Traduction
Espagnol apropiación
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.