La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artificialité »

Artificialité

[artifisjalite]
Ecouter

Définitions de « artificialité »

Artificialité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est produit par l'homme et non par un processus naturel, manifestant une imitation ou une reproduction humaine.

    L’autorelecture a conduit l'écrivain à un projet de déconstruction implicite de son propre texte qui, à distance, surgit dans toute son artificialité. Nous pouvons donc en conclure que la lecture, et à plus forte raison la re-lecture, sont des activités qui visent à une prise de conscience approfondie, une révélation des significations impliquées par l'énoncé.
    — Marie-Denise Boros Azzi, La problématique de l'écriture dans Les Faux-monnayeurs d'André Gide

Étymologie de « artificialité »

Du latin artificialis avec le suffixe -ité.

Usage du mot « artificialité »

Évolution historique de l’usage du mot « artificialité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artificialité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artificialité »

  • C’est tout à fait ça. Très intéressant sur l’artificialité de ce qui apparaît a priori naturel: le cours d’eau. On ne peut naviguer que sur des canaux creusés depuis deux à trois siècles dans la mesure où débit, courant et variation de niveau empêchent de le faire sur des cours d’eau naturels comme notre imaginaire pourrait le faire en se remémorant David Crockett ou Fenimore Cooper. Les écluses régulières de même nous rappellent que sur des espaces a priori d’altitude constante, les variations existent.
    Le Figaro.fr — Thomas Daum: «Il y a la splendeur des paysages ruraux sculptés au fil des temps»
  • 8. Aujourd’hui les trois mois sont arrivés à terme. J’ai gagné mon pari et la démonstration faite de l’artificialité totale du marché puisque sur les 400 collectionneurs sollicités pas un d’entre eux ne s’est déclaré acheteur.
    ArtsHebdoMédias — Fred Forest n'a pas la banane ! - ArtsHebdoMédias
  • Racontant l'enfance fantasmée du premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King, le film se présente comme un pari esthétique, où l’artificialité le fait ressortir du lot.
    Radio-Canada.ca — Trois prix pour The Twentieth Century du cinéaste winnipégois Matthew Rankin | Radio-Canada.ca
  • Il est difficile de parler de la mise en scène ou de l’esthétique de ce film, car elle n’est pas une, elle tient plutôt de la mosaïque, du patchwork, du costume d’Arlequin, car se côtoient ici les lumières des clips des années 90, avec ses couleurs saturées qui bavent sur l’image, et le style animé des mangas. À cela viennent s’ajouter des séquences extrêmement réalistes qui se rapprochent plus d’un cinéma vérité qui assume pourtant totalement une part d’artificialité. Ce mélange de styles témoigne de la France des années 90 et des jeunes qui ont grandit dans les cités à cette époque et qui sont aujourd’hui devenus adultes.
    Abus de Ciné — Critique film - JUNGLE JIHAD - Abus de Ciné

Traductions du mot « artificialité »

Langue Traduction
Anglais artificiality
Espagnol lo artificial
Italien artificiosità
Allemand künstlichkeit
Chinois 人为的
Arabe اصطناعية
Portugais artificialmente
Russe искусственность
Japonais 人工
Basque artifizialtasuna
Corse artificialità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.