La langue française

Artificialisme

Définitions du mot « artificialisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTIFICIALISME, subst. masc.

PSYCHOL. Croyance selon laquelle toutes choses auraient été produites artificiellement, c'est-à-dire, ,,comme sont fabriqués les objets artificiels`` (J. Piaget ds Brunschvicg, L'Expérience hum., cité par Lal. 1968).
Rem. Néol. de J. Piaget.
En part. ,,État d'esprit du jeune enfant qui croit que tous les objets et phénomènes naturels sont l'œuvre de l'homme.`` (J. Piaget ds Piéron 1963) :
1. Une préférence marquée pour l'abstrait est souvent le signe d'un recul devant le réel : elle est fréquente chez les psychasthéniques, tel ce scrupuleux qui, enfant, quand il feuilletait des illustrés, se jetait sur le texte sans regarder les images. L'abstrait ne suscite alors la passion que dans la mesure où il est un refuge âprement défendu contre les sollicitations du dehors : nous avons vu que l'artificialisme est une étape fréquente de la pensée déréistique, et il est significatif que, devant les situations historiques compliquées, la première réaction des esprits frustes est de croire que tout est arrangé à l'avance entre les parties. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 638.
P. ext. Négation ou mépris du réel au profit de tout ce qui est artificiel :
2. Après ces observations, il nous restera peu à dire sur le fameux dandysme de Baudelaire : le lecteur établit de lui-même ses liens avec l'anti-naturalisme, l'artificialisme et la frigidité. Sartre, Baudelaire,1947, p. 153.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1909 (Lar. mens. ill. : Artificialisme. Doctrine ayant un caractère artificiel : Selon Haeckel, le naturalisme universel que la science substitue à l'artificialisme surnaturel des religions n'est plus seulement une hypothèse conforme à l'esprit scientifique, c'est une vérité de fait). Dér. du rad. du lat. artificialis (artificiel*); suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Battro 1966. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

artificialisme \Prononciation ?\ masculin

  1. Croyance à croire que les phénomènes naturels sont produits artificiellement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artificialisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artificialisme artifisjalism

Évolution historique de l’usage du mot « artificialisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artificialisme »

  • Trois modes de pensée. Le spécialiste parle de trois modes de pensée propres à l’enfant quand il se plonge dans un conte de fée : "l’animisme", "l’artificialisme" et le "finalisme". La première concerne plutôt les jeunes enfants. Il s’agit d’une tendance à croire que tous les objets sont vivants. L’artificialisme est la croyance que tout ce qui existe est réel, l’enfant ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. Le mode de pensée le plus courant est le finalisme. L’enfant donne sa propre interprétation à l’histoire pour se sentir à l’aise et se procurer un sentiment de jouissance. Trois modes de pensée sur lesquels s’appuient auteurs et réalisateurs pour créer leurs histoires.  Europe 1, Pourquoi les contes de fée séduisent-ils les enfants ?
  • La vie politique française a été marquée par ce qu’Albert Thibaudet a appelé le mouvement sinistrogyre: les nouvelles forces étant, pendant deux siècles, depuis la Révolution française, apparues par la gauche du spectre politique, elles ont repoussé vers la droite celles qui étaient nées avant elles. C’est ainsi que le libéralisme est passé de gauche à droite où il s’est fixé dans le contexte de l’affrontement Est-Ouest. Quant au conservatisme, il est né, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles, à la confluence d’une certaine tendance du libéralisme (qui s’était mise à rejeter les excès révolutionnaires) et de la pensée réactionnaire (qui s’opposait, par principe, à l’artificialisme social et sociétal de la modernité politique). Il était donc, dès l’origine, intrinsèquement hybride. À cela s’est ajouté qu’il a, lui aussi, comme tous les autres courants politiques, subi l’influence du sinistrisme: au fur et à mesure que le temps a passé, il s’est petit à petit de plus en plus coloré de libéralisme, les hommes politiques et les intellectuels prenant peur d’être politiquement disqualifiés par le terrorisme intellectuel de la gauche. Le Figaro.fr, Vote de la PMA au sénat: existe-t-il encore une droite conservatrice?
  • Les deux artistes s’inspirent mutuellement. Ils inventent un mouvement artistique original, l’artificialisme, avant de se joindre au surréalisme. A cette époque, Toyen se rend en France pour la première fois. Milena Štráfeldová : Radio Prague International, Toyen : la vie fantasmée d’une artiste tchèque en France | Radio Prague International
  • Il y a déjà eu des coopérations internationales, même entre pays ennemis face aux mégafeux. En Israël, au moment des très grands feux qui ont ravagé le mont Carmel, on était en 2010, ça a généré une coopération de toute la méditerranée et de tous les pays environnants pour venir à bout de ces feux qui étaient un peu les premiers de ce genre, en tout cas dans cette région. C’est aussi le cas en Australie, en Corse, au Portugal. La Suède et la Norvège qui étaient totalement dépourvues d’une stratégie de lutte contre les incendies ont été aussi épaulées par les plus aguerris. Donc oui, le feu ne s’arrête pas aux frontières, il peut aider à ressentir l’artificialisme des frontières et la nécessité de développer des actions communes pour se préserver. , « Face aux mégafeux, il faut réapprendre à entretenir la nature »
  • "La pensée de l'enfant part d'une indifférenciation entre les corps vivants et les corps inertes,faute de criterium pour faire la distinction. Pour nous, ou plutôt pour le sens commun adulte, deux sortes de critères permettent cette distinction. C'est d'abord le fait que les corps vivants naissent, croissent et meurent. Or, chose intéressante, les enfants que nous avons vus n'ont jamais invoqué ce critérium. Parfois, il est vrai, l'enfant nous dit que les plantes "poussent" mais c'était pour lui une manière de concevoir qu'elles sont animées d'un mouvement propre, et le mouvement de croissance était ainsi mis sur le même plan que le mouvement des nuages ou des astres. Bien plus, nous verrons en étudiant l'artificialisme enfantin, que, pour l'enfant, presque tous les corps naissent et croissent : les astres "naissent" et "poussent", les montagnes, les cailloux, le fer "poussent" etc. Les faits montrent assez que le mode d'apparition et de croissance des corps ne peut servir à l'enfant de critère pour distinguer le vivant de l'inerte. Il y a, de ce point de vue, continuité parfaite entre tous les êtres de la nature. Doctissimo, Les grands auteurs : Jean Piaget - Doctissimo
  • En disant cela, j'avais surtout en vue ces comédies de mœurs fondées sur des typologies correspondant aux descriptions stéréotypées du monde hypermoderne. « Game of Thrones » relève d'un tout autre type de fiction qui veut au contraire plonger les spectateurs dans un univers radicalement différent, où l'on n'a pas besoin de reconnaître les modèles des personnages parce qu'on sait d'emblée qu'ils appartiennent à l'univers de la fiction et à lui seul. Son succès vient peut-être justement de ce qu'il joue complètement le jeu de la fiction en déployant tout un univers passionnel large et différencié, à l'opposé aussi bien du réalisme sociologique de beaucoup de films ou de séries télévisées que de l'artificialisme des combats des jeux vidéo. Le Point, « Game of Thrones n'est pas plus violent que Shakespeare » - Le Point

Traductions du mot « artificialisme »

Langue Traduction
Anglais artificialism
Espagnol artificialismo
Italien artificialismo
Allemand künstlichkeit
Chinois 人为主义
Arabe الاصطناعية
Portugais artificialismo
Russe artificialism
Japonais 人為主義
Basque artificialism
Corse artificialisimu
Source : Google Translate API

Artificialisme

Retour au sommaire ➦

Partager