La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artificialisé »

Artificialisé

[artifisjalise]
Ecouter

Définitions de « artificialisé »

Artificialisé - Adjectif

  • (Écologie) Qualifie un élément naturel transformé par l'action humaine en un état artificiel.

    C'est le cas par exemple de forêts très artificialisées à haute productivité (la ligniculture pratiquée pour le peuplier italien, le pin maritime landais, l’eucalyptus portugais, les pessières ou douglaseraies de moyenne montagne), ou à l'inverse d'écosystèmes forestiers en réserve intégrale.
    — « Une perception des fonctions de la forêt et de leurs interactions différentes selon les époques et les pays », dans L'Europe et la forêt

Usage du mot « artificialisé »

Évolution historique de l’usage du mot « artificialisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artificialisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artificialisé »

  • C’est l’un des principaux enseignements du premier rapport de l’Observatoire national de l'artificialisation des sols (1), chargé de publier un état des lieux chaque année. 68 % des sols artificialisés sont dédiés à la construction de logements, contre 25 % pour des activités commerciales et moins de 4 % pour des infrastructures publiques de type routes. C’est donc là que se trouve le plus important levier pour atteindre l’objectif zéro artificialisation nette que s’est fixé le gouvernement dans son plan biodiversité en 2018.
    [Infographie] Les deux tiers des sols artificialisés en France servent à construire des logements
  • Le plan biodiversité de juillet 2018 prévoit d’atteindre à terme le « zéro artificialisation nette »des sols. Un rapport de France Stratégie publié le 23 juillet dresse un état des lieux pour proposer des solutions ambitieuses reposant sur une densification renforcée couplée une renaturation des espaces artificialisés. Le même jour, un groupe de travail partenarial interministériel visant la lutte contre l’artificialisation des sols a été installé. Décryptage.
    La Gazette des Communes — Zéro artificialisation des sols en 2030 : un scénario ambitieux mais possible
  • Ainsi, sur les 96,06% de la surface nationale cadastrée, on observe que 93,24% de l’espace est naturel, agricole ou forestier et 6,76% sont actuellement artificialisés. Quant au «non-cadastré», il s’agit souvent du domaine public et majoritairement de zones artificialisées de type routes ou canaux.
    Libération.fr — L'évolution de l'artificialisation des terres passée au crible - Libération
  • Oui, la France peut parvenir à son objectif de zéro artificialisation nette en 2050, mais il va falloir mettre les bouchées doubles alors que, depuis 1981, les terres artificialisées ont augmenté de 70 %. Baisse des biens inoccupés dans le parc immobilier, recyclage du foncier, augmentation de la densité de bâti… Les leviers sont identifiés. Reste à les actionner, car si l'État reste dans l'inaction, d'ici 30 ans, l'artificialisation des sols aura augmenté de 44 % au détriment de la biodiversité. 
    Si la France n’agit pas, l’artificialisation des sols augmentera de 44 % d’ici 2050

Traductions du mot « artificialisé »

Langue Traduction
Anglais artificialized
Espagnol artificializado
Italien artificialized
Allemand künstlich gemacht
Chinois 人为的
Arabe مصطنع
Portugais artificializado
Russe artificialized
Japonais 人工
Basque artificialized
Corse artificiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.