La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artificialisation »

Artificialisation

[artifisjalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « artificialisation »

Artificialisation - Nom commun

  • Processus par lequel un espace naturel est converti en milieu construit par l'homme, affectant ainsi son état originel.

    L’artificialisation physique présente une différence fondamentale par rapport à la pollution, dans la mesure où l'impact peut rester circonscrit à la zone aménagée si l'équilibre morphodynamique du secteur n'est pas modifié.
    — Jean Gabriel Wasson, Impacts écologiques de la chenalisation des rivières

Usage du mot « artificialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « artificialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artificialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artificialisation »

  • Lancé en juillet 2018, le Plan national biodiversité du gouvernement avait intégré un objectif « Zéro artificialisation nette ». Pour y arriver, la FNSafer recommande un principe général d’interdiction d’artificialisation des espaces naturels, agricoles et forestiers, le développement urbain au sein de l’enveloppe urbaine déjà existante, et le recyclage des friches urbaines.
    Vers une accalmie de l’artificialisation ? , Actualités générales - Pleinchamp
  • Car la France perd l’équivalent d’un département de terres agricoles tous les sept ans. Et cette artificialisation ne se fait pas sur des terrains ingrats, puisque l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ex-Inra) estime que 70 % des pertes de foncier ont lieu sur des terres à haut potentiel agronomique. Ce n’est pas étonnant, puisque les terres planes, peu caillouteuses et bien drainées sont aussi intéressantes pour les agriculteurs que pour les lotisseurs, qui y voient un moyen de réduire les coûts de viabilisation.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La maison individuelle, un fantasme individualiste hors-sol
  • Chaque année, des dizaines de milliers d'hectares de terres agricoles disparaissent avec la bétonisation. Les conséquences sont multiples, des inondations à la destruction de la nature et des paysages, en passant par un étiolement de l'agriculture et une aggravation de la dépendance alimentaire. La convention citoyenne réclame l'arrêt de l'artificialisation des sols.
    Les Echos — Terres agricoles : l'arrêt de la bétonisation rejoint l'objectif de souveraineté alimentaire | Les Echos
  • Lors du cinquième des six ateliers organisés par l’Institut Paris Region et le conseil régional pour « structurer la démarche francilienne vers l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) », le 28 mai 2020, les intervenants se sont interrogés sur les moyens de tendre vers plus de sobriété en Ile-de-France.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France — Zéro artificialisation nette : la nécessité d’aller vers plus de sobriété

Traductions du mot « artificialisation »

Langue Traduction
Anglais artificialization
Espagnol artificialización
Italien artificializzazione
Allemand künstlichkeit
Chinois 人工化
Arabe مصطنعة
Portugais artificialização
Russe artificialization
Japonais 人工化
Basque artifizializazioa
Corse artificiali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.