La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artéritique »

Artéritique

[arteritik]
Ecouter

Définitions de « artéritique »

Artéritique - Nom commun

  • (adj.) Relatif à une personne souffrant d'artérite, une inflammation des artères.

    En effet, un artéritique sur deux a des lésions artérielles sur un autre territoire de l’organisme.
    — Nathalie Szapiro-Manoukian, « L’artérite n’est pas assez diagnostiquée »

Artéritique - Adjectif

  • (adj.) Qui est relatif à l'artérite, une inflammation des artères.

    En 1934 et 1955, je crois, on a isolé la vincamine, le principe actif de notre pervenche, et on s’en sert bel et bien pour vaincre la sclérose cérébrale, les troubles de la mémoire, la difficulté de concentration, la diminution des facultés intellectuelles des vieillards, bref le gâtisme et bien d’autres choses comme l’insuffisance coronarienne, les syndromes artéritiques, que sais-je encore ?
    — Henri Vincenot, La Billebaude

Expressions liées

  • Gangrène sèche artéritique

Étymologie de « artéritique »

Dérivé du mot artérite avec le suffixe -ique.

Usage du mot « artéritique »

Évolution historique de l’usage du mot « artéritique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artéritique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artéritique »

  • Escarre du talon. Après vérification de l’étiologie – une plaie non artéritique - la détersion mécanique va pouvoir se faire au lit du patient.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Escarres prise en charge, prévention et traitement chez la personne âgée - Actusoins
  • Le pied artéritique est typiquement un pied froid, douloureux, avec diminution ou abolition des pouls artériels distaux (pédieux et tibiaux postérieurs). Les lésions nécrotiques, souvent entourées d’un halo inflammatoire, peuvent évoluer vers la gangrène et conduire à l’amputation en l’absence de possibilité de revascularisation (angioplastie, pontage).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Les plaies du pied chez le diabétique, pied neuropathique, pied artéritique - ActuSoins
  • La place des antiplaquettaires dans le traitement de l’artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) reste encore discutée dans la littérature. En effet, de nombreuses études testant l’efficacité des antiplaquettaires ou des antithrombotiques chez les patients artéritiques ont été récemment publiées. D’autres études utilisant les nouveaux anticoagulants (rivaroxaban) sont d’ailleurs en cours de réalisation.
    Cardiologie Pratique — Les antiplaquettaires dans l’AOMI | Cardiologie Pratique
  • Le podologue conseille de se couper les ongles de pieds au moins une fois par mois avec un bon instrument, la pince étant la plus indiquée. Surtout, il met en garde contre toute découpe un peu trop artistique pouvant précipiter l'apparition d'ongles incarnés. "On se coupe les ongles le plus droit possible, on ne tripote pas dans les coins ! La plupart des patients qui consultent pour des ongles incarnés sont des patients qui ont eux-mêmes déclenché cette pathologie." Pour les personnes diabétiques et artéritique, Djamel Bouhabib conseille même de ne pas s'en occuper soi-même.
    Europe 1 — Trois conseils de podologue pour préserver la santé de vos pieds

Traductions du mot « artéritique »

Langue Traduction
Anglais arteritic
Espagnol arterítico
Italien arteritica
Allemand arteritisch
Chinois 动脉的
Arabe شرياني
Portugais arterítico
Russe arteritic
Japonais 動脈炎
Basque arteritic
Corse arteritica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.