La langue française

Artérite

Définitions du mot « artérite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTÉRITE, subst. fém.

PATHOL. ,,Nom générique donné aux lésions artérielles d'origine inflammatoire ou dégénérative, aboutissant à l'épaississement de ses parois, parfois à la dilatation ou à l'oblitération du vaisseau.`` (Garnier-Del. 1958) :
L'artère est tapissée d'une fine muqueuse qui réagit sous l'influence de l'artérite et s'enflamme à son tour, provoquant l'endartérite. R. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 194.
Artérite aiguë, chronique, déformante, noueuse, syphilitique.
Rem. 1reattest. 1836 (Land. 3eéd.); dér. de artère*, suff. -ite*.
DÉR.
Artéritique, adj.Qui se rapporte à l'artérite, qui est causé par l'artérite. Gangrène sèche artéritique. (1920-24, F. Widal, Lemierre, Abrami ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 3, p. 134]; suff. -ique*).
PRONONC. : [aʀteʀit].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bouillet 1859. − Chevallier 1970. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Pomm. 1969. − Privat-Foc. 1870. − Quillet Méd. 1965.

Wiktionnaire

Nom commun

artérite \aʁ.tɛ.ʁit\ féminin

  1. (Médecine) Inflammation d’une ou de plusieurs artères.
    • Ordinairement, dans ce degré, tout le système artériel est affecté. Le premier degré de l’artérite est celui qui se rencontre le plus souvent ; le deuxième est beaucoup moins fréquent; le troisième est plus rare encore. — (Eloi Dalbant, Quelques observations pour servir à l'artérite, ou inflammation des artères, Didot jeune, Paris, 1819, page 31)
    • L’artérite virale est une maladie propre aux équidés, causée par un virus du genre artérivirus, qui sévit de façons très diverses dans les différents effectifs de chevaux d’Europe et des autres continents. — (Institut du cheval & Association Vétérinaire Équine Française, Maladies des chevaux, éditions France agricole, 1994, page 35)
    • On estime que la cigarette est la cause principale de l’artérite, une maladie vasculaire qui touche 800.000 personnes en France. Sur les 7000 amputations réalisées chaque année, les artérites dues au tabac comptent pour plus de la moitié. — (Dr Jean Sabatier, propos rapportés par Pauline Fréour, «L'artérite liée au tabac, première cause d'amputation en France», sante.lefigaro.fr, 31 mai 2016)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « artérite »

(XVIIIe siècle) Dérivé de artère avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artérite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artérite arterit

Évolution historique de l’usage du mot « artérite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artérite »

  • Dans le cholestérol, entre le « bon » (HDL) et le « mauvais » (LDL) votre cœur balance. Ainsi, lorsque le taux de LDL est trop élevé, le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs) augmente. Mais pour le « bon » cholestérol, tout n’est pas tranché. Une dose importante de HDL serait-elle protectrice? Si l’hypothèse est étudiée depuis plusieurs dizaines d’années, des travaux récents ont montré qu’un taux élevé de HDL-cholestérol n’était pas forcément bénéfique chez les patients pour qui la maladie cardiaque avait déjà provoqué une réaction inflammatoire importante qui enlevait aux particules HDL leurs propriétés bénéfiques. Connaître la dose de HDL ne suffit donc pas, il faut analyser ses protéines anti-inflammatoires et leur fonctionnalité. ladepeche.fr, Maladies cardio-vasculaires : des Toulousains proposent de mieux doser le "bon" cholestérol - ladepeche.fr
  • La maladie de Horton (artérite à cellules géantes) est une maladie inflammatoire qui touche les artères de gros calibre. Elle assez fréquente chez les personnes âgées à partir de 50 ans. La complication la plus redoutée est la cécité par ischémie du nerf optique. Quels sont les symptômes d'alerte ? Quels sont les traitements les plus efficaces ? , Maladie de Horton : traitements, diagnostic, évolution
  • Quels sont les symptômes de l’artérite ? Quel traitement ? ladepeche.fr, Cagnac-les-Mines. Une journée pour lutter contre l’artérite - ladepeche.fr
  • Tous les patients atteints d’artérite ne relèvent cependant pas tous de cette nouvelle approche. En effet, dans la très grande majorité des cas (90%), un traitement purement médical (vasodilatateurs, antiagrégants plaquettaires, traitement du diabète et de l’hypertension souvent associés…) ou des conseils d’hygiène de vie (arrêt du tabac, marche, perte de poids…) suffisent. Ce n’est que que lorsque ce traitement échoue (10%) - c’est-à-dire lorsque les douleurs sont permanentes ou la marche quasi impossible - que le recours à un geste endovasculaire s’impose. Parfois, ce geste peut même être réalisé de manière ambulatoire. Le patient sort alors de l’établissement le jour même de son intervention, quelques heures à peine après la pose du ballonnet ou du stent. Cette performance est rendue possible par une prise en charge améliorée dans des salles d’opération hautement spécialisées dites hybrides. Il s’agit de blocs opératoires high-tech, associant une salle d’intervention chirurgicale à un système de radiographie perfectionné pour pratiquer les gestes guidés par imagerie. A Nantes, une salle hybride de ce type a ouvert ses portes à l’automne dernier dans le service du Pr Goueffic. "Aujourd’hui, 70% de notre activité y est ambulatoire", précise le spécialiste. Mais ce chiffre – qui est aussi celui réalisé sur l’ensemble du territoire allemand - est loin d’être le même partout en France où la moyenne générale est inférieure à 5%... Il n’existe en effet que quelques dizaines de salles hybrides en France, leur coût restant très élevé, soit environ 1 million d’euros. Reste encore à prouver par des études médico-économiques que cette approche génèrera des économies. A Nantes, une étude sur ce point (Ambuvasc) a déjà démarré. Sciences et Avenir, Des traitements moins agressifs pour l'artérite - Sciences et Avenir
  • Les patients souffrant d’artérite des membres inférieurs sont exposés à un risque élevé de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès cardiovasculaire. Ils peuvent également souffrir d'événements artériels périphériques majeurs, tels que l'ischémie aiguë des membres inférieurs - l'équivalent d'une crise cardiaque dans la jambe - qui peut conduire jusqu’à l’amputation du membre.  www.pourquoidocteur.fr, Un taux très bas de cholestérol contre l’artérite des membres inférieurs
  • Fumer dégrade les artères, favorisant infarctus et AVC. Ce mécanisme est aussi à l'origine de l'artérite, une maladie des jambes pouvant conduire à l'amputation, alerte le Dr Jean Sabatier, secrétaire général de la Société française de chirurgie vasculaire et endovasculaire. , «L'artérite liée au tabac, première cause d'amputation en France»

Traductions du mot « artérite »

Langue Traduction
Anglais arteritis
Espagnol arteritis
Italien arterite
Allemand arteriitis
Chinois 动脉炎
Arabe التهاب الشرايين
Portugais arterite
Russe артериит
Japonais 動脈炎
Basque arteritis
Corse arterite
Source : Google Translate API

Synonymes de « artérite »

Source : synonymes de artérite sur lebonsynonyme.fr

Artérite

Retour au sommaire ➦

Partager