La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsénite »

Arsénite

[arsenit]
Ecouter

Définitions de « arsénite »

Arsénite - Nom commun

  • (Chimie) Sel ou ion trivalent (AsO3^3-) résultant de la combinaison d'acide arsénieux avec une base, ou de la dissociation de l'acide orthoarsénieux en solution aqueuse.

    Le phosphate de chaux du sang et l’arsénite de soude subissent, en effet, une double décomposition.
    — Hippolyte Barella, De l’emploi thérapeutique de l’arsenic

Expressions liées

  • Arsénite de potassium (élément de base de la liqueur de Fowler, préparation qui avait les mêmes indications thérapeutiques que l'anhydride arsénieux.)

Étymologie de « arsénite »

Du mot arsenic, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « arsénite »

Évolution historique de l’usage du mot « arsénite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arsénite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arsénite »

  • Considéré comme un pesticide prioritaire par Santé publique France, l’arsénite de sodium continue de faire planer un lourd voile sur la santé des travailleurs actifs et retraités du vignoble. Transmise aux autorités compétentes, l’étude sanitaire doit être utilisée par la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) pour « organiser le suivi individuel renforcé pour les assurés encore en activité et délivrer une attestation de suivi post-exposition et post-professionnel pour tous ceux en cessation d’activité ».
    Plus de 100 000 travailleurs viticoles exposés à l’arsénite de sodium
  • La vigne qui couvre 861 000 hectares, soit 2,5 % de la surface agricole, reçoit 20 % du tonnage total de pesticides épandu dans l’hexagone. En 2001, l’arsénite de sodium, un pesticide à base d’arsenic luttant contre la maladie du bois de la vigne, a été interdit, car son caractère “cancérogène avéré” avait été montré. Mais, combien de personnes en France ont été exposées à ce pesticide à base d’arsenic ? Une étude rétrospective de Santé Publique France permet d’estimer qu’entre 1979 et 2000, chaque année, 60 000 à 100 000 personnes ont travaillé sur des exploitations agricoles manipulant ces pesticides arsenicaux.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Culture de la vigne et pesticides arsenicaux - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé

Traductions du mot « arsénite »

Langue Traduction
Anglais arsenite
Espagnol arsenito
Italien arsenite
Allemand arsenit
Chinois 亚砷酸盐
Arabe الزرنيخ
Portugais arsenito
Russe арсенит
Japonais 亜ヒ酸
Basque artsenitoan
Corse arsenite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.