La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsénique »

Arsénique

[arsenik]
Ecouter

Définitions de « arsénique »

Arsénique - Adjectif

  • (Chimie) Concernant l'arsenic avec un état d'oxydation de +5.

    Dans le monde industriel, l'arsénique, sous son état d'oxydation de +5, demeure une substance redoutée pour sa toxicité.”
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide arsénique (acide résultant de loxydation de lanhydride arsénieux par lacide nitrique, correspondant au degré doxydation 5 de larsenic, de formule H3AsO4)
    Le premier texte, un arrêté publié le 11 décembre 2021, fixe des VLEP indicatives pour les nouvelles substances suivantes : acide arsénique et ses sels, ainsi que ses composés inorganiques (fraction inhalable) ; 4-aminotoluène ; aniline ; chlorométhane ; 4,4 ′-méthylènebis (2-chloroaniline) (MOCA) (fraction inhalable) ; trichlorure de phosphoryle.
    — Éditions Tissot, Agents chimiques : de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle sont fixées | Éditions Tissot
  • Anhydride arsénique (anhydride obtenu par déshydratation de lacide arsénique, de formule As O5)

Étymologie de « arsénique »

Dérivé du mot arsenic avec le suffixe -ique.

Usage du mot « arsénique »

Évolution historique de l’usage du mot « arsénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arsénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arsénique »

  • Les substances concernées sont les suivantes : Formaldéhyde, produits de réaction oligomères avec l'aniline (MDA technique), Acide arsénique, Ether de bis(2-méthoxyéthyle) (diglyme), 1,2-dichloroéthane (DCE), 2,2'-dichloro-4,4′-méthylènedianiline (MOCA), Tri(chromate) de dichrome, Chromate de strontium, Hydroxyoctaoxodizincatédichromate de potassium, Chromate octahydroxyde de pentazinc.
    Actu-Environnement — Reach : neuf nouvelles substances soumises à autorisation
  • Dans le monde entier, les engrais et les produits utilisés par l’agriculture industrielle, non seulement empoisonnent les humains avec les pesticides, mais ils contribuent aussi à polluer les nappes phréatiques, dans des régions où les réserves d’eau sont déjà très minces. Nitrates, chlore, cadmium, arsénique: de plus en plus de sources sont contaminées et en conséquence inexploitables. En France, François de Rugy a annoncé d’envisager la réduction de l’épandage des produits chimiques en proximités des nappes phréatiques, pour limiter ce fléau. Une mesure plus que jamais urgente, que chaque Etat devrait prendre en compte.
    Da Vinci Post — La guerre de l'eau - Da Vinci Post
  • L’utilisation des raticides dans une boisson pour un empoisonnement s’avère ainsi difficile car il y a formation d’un trouble. Et, pour un aliment solide ou liquide (soupe), l’homogénéisation serait longue. Certains herbicides des années 1950 contenaient le sel di-sodique de l’acide méthane arsénique, mais ces herbicides ont été peu utilisés en France car trop dangereux pour le bétail et les chevaux.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — L’affaire Marie Besnard - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Il est fascinant de voir comment l'ajout d'un atome d'hydrogène peut transformer l'acide arsénique en un dérivé orthoarsénieux aux propriétés bien différentes.
    Pierre-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'orthoarsénique nous permet d'approfondir notre compréhension des propriétés chimiques de l'acide arsénique H3AsO4 et de ses dérivés.
    Charles Delapierre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « arsénique »

Langue Traduction
Anglais arsenic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.