La langue française

Arsénieux

Définitions du mot « arsénieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARSÉNIEUX, EUSE, adj.

CHIM. [S'applique le plus souvent à un anhydride ou à un acide trivalent, parfois à un composé trivalent] Où l'arsenic* est au degré d'oxydation 3 (cf. arsénique) :
1. Les matières colorantes servant à la composition de ces couleurs [au Japon] étaient l'ocre, la terre d'ombre, le cinabre, l'orpiment, l'airo, sorte de pigment bleu, le nakuroku, vert formé d'un pigment arsénieux... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 354.
Anhydride arsénieux. Anhydride de formule As2O3, très toxique. Synon. cour. arsenic (blanc); vulg. mort aux rats (cf. arsenic B 2) :
2. Rappelons aussi que les glaces ne sont pas faites en cristal, mais en verre comme les vitres; les matières utilisées sont choisies plus pures; leur broyage et leur mélange sont plus soignés. L'addition d'anhydride arsénieux favorise l'affinage et le brassage. C. Duval, Le Verre,1966, p. 69.
Acide arsénieux. Solution de l'anhydride arsénieux dans l'eau, de formule H3AsO3, inexistant ou non décelé à l'état libre mais dont on connaît les sels (cf. arsénite). Synon. vx anhydride arsénieux :
3. − Comment s'est-elle donc empoisonnée? − Je l'ignore, docteur, et même je ne sais pas trop où elle a pu se procurer cet acide arsénieux. Justin, qui apportait alors une pile d'assiettes, fut saisi d'un tremblement. − Qu'as-tu? dit le pharmacien. Le jeune homme, à cette question, laissa tout tomber par terre, avec un grand fracas. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 177.
4. Livingstone traitant ses porteurs nègres affaiblis, par l'acide arsénieux, connu pour son action eutrophique, put constater la très légère activité de ce corps dans la trypanosomiase et ceci fut le point de départ de recherches systématiques poursuivies en France comme en Allemagne. Ce que la France a apporté à la méd. depuis le début du XXes.,1946, p. 72.
Rem. 1reattest. 1800 (Boiste); dér. du rad. de arsenic*, suff. -eux*.
PRONONC. : [aʀsenjø].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

arsénieux

  1. (Chimie) Qui est formé d’arsenic au degré d'oxydation III et d’une quantité d’oxygène inférieure à celle de l’acide arsénique (H3AsO4).
    • On distingue deux types d'acides arsénieux, soit l'acide orthoarsénieux, de formule brute H3AsO3, qui se dissocie dans l'eau en protons (H+), et en trois types d'anions, soit l'ion dihydrogénoarsénite (H2AsO3-), l'ion hydrogénoarsénite (HAsO32-), et l'ion arsénite (AsO33-), tandis que le second type est l'acide méta-arsénieux (HAsO2) qui se dissocie en solution aqueuse simplement en un proton et en ion méta-arsénite (AsO2-).
    • L'acide arsénieux est un des poisons les plus violents; il agit comme tel sur toutes les classes des animaux et sur les plantes. — (Ad. Würtz & al., Dictionnaire de chimie pure et appliquée, Paris : L. Hachette & Cie, 1869, vol. 1 (A-B), page 411)
    • Ainsi qu’il arrive dans la plupart des cas d’empoisonnement par l’acide arsénieux, l’autopsie a révélé que l’estomac du duc de Praslin n’offrait aucune escarre. À peine était-il le siège d’une légère inflammation. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARSÉNIEUX. adj.
T. de Chimie. Qui est formé d'arsenic et d'une quantité d'oxygène inférieure à celle de l'acide arsénique. Acide arsénieux.

Littré (1872-1877)

ARSÉNIEUX (ar-sé-ni-eû) adj.
  • Terme de chimie. Acide arsénieux, acide composé d'arsenic et de moins d'oxygène que l'acide arsénique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arsénieux »

 Dérivé de arsenic avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arsénieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arsénieux arsenjø

Évolution historique de l’usage du mot « arsénieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arsénieux »

  • La préservation de notre patrimoine suppose sa connaissance, ce qui repose sur des personnages aussi passionnés que Roger Hyvert. Fils d’un chimiste dont le laboratoire était spécialisé dans les produits arsénieux, reçu à l’Ecole Centrale à 18 ans, il en sort ingénieur des Arts et Manufactures. Il adhère peu après à la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, qu’il présidera quelques années plus tard, et s’intéresse d’abord à l’archéologie, notamment aux marques laissées par les tâcherons sur divers ouvrages… avant de publier une étude fondamentale sur les anciennes mesures audoises. ladepeche.fr, Carcassonne. Roger Hyvert (1901-1988), recenseur du patrimoine - ladepeche.fr
  • En effet, il y a une pluralité de poisons. En Côte d’Ivoire, l’on soupçonne l’utilisation de l’arsenic appelé l’anhydride arsénieux et le cyanure. Selon Dr B. Kouakou, doctorant de 3è cycle en chirurgie dentaire et titulaire d’un DEA en biologie humaine tropicale option pharmaco dynami-biochimie, le cyanure est très facile à trouver actuellement en Côte d’Ivoire. «Il se trouve dans les produits de lavage d’or chez les orpailleurs clandestins», précise-t-il.  D’ailleurs, rapporte ce scientifique, «en 2005 il y a eu une série de décès inexpliqués dans un site d’orpaillage à Kanakono dans le département de Tengrela. Après analyse de l’eau on s’est rendu compte qu’il y avait des doses de cyanure qui avaient pénétré la nappe phréatique d’où les empoisonnements de masse». Des hommes politiques en useraient-ils pour éliminer des adversaires? Difficile d’y répondre. Informateur.info, Côte d’Ivoire : Des empoisonnements comme moyen d’élimination des adversaires politiques? - Informateur.info
  • Salut Thierry ! : Tous mes vœux de bonheur à toi et annie. Le nom St-Yorre viendrait d'une modification au cours des siècles du nom de Saint-Thierry : Saint-Thierre à Saint-Thioire (XIIème siècle) à enfin Saint-Tiorre (1411). Saint-Yourre (1666), Saint-Hyorre, voire même un Saint-Tior . Fin du XVIème on trouve l'appellation définitive de St-Yorre. La fameuse eau réputée pour ses bienfaits pendant des décennies, serait donc en passe d’être remplacée par une nouvelle boisson ar ce nikée. Car si l’arsenic est un poison extrêmement toxique, plusieurs composés arsenicaux sont néanmoins utilisés en thérapeutique ; leur toxicité, même à faible dose, n'étant pas négligeable, on prévoit généralement des périodes de traitement entrecoupées de périodes de repos. Ainsi j’air trouvé que l'anhydride arsénieux améliorerait le souffle en altitude, les chasseurs de chamois tyroliens ayant eu la réputation d'en consommer régulièrement. Aussi la liqueur de Fowler, était constituée d’une solution d'arsénite de potassium, (1 p. 100 en anhydride arsénieux) ; on l'utilisait comme stimulant de la nutrition. Plusieurs dérivés arsenicaux aromatiques sont des antiparasitaires importants, actifs vis-à-vis des tripanosomes et des spirilles. Ces composés jouent un rôle dans la prophylaxie et le traitement de la maladie du sommeil. Bonne nuit ! Le Figaro.fr, Saint-Yorre : l'eau n'est pas potable
  • Et les cercueils sont tous doublés d’une épaisse couche de plâtre à l’eau arsénieuse ! Impossible d’échapper au poison puisqu’on trouve même des sels arsénieux dans l’eau d’arrosage des fleurs et sur les ornements en zinc qui décorent les tombes ! Les experts ont inventé un monstre alors que les psys expliquent : « Madame Besnard est anormalement normale ! » Il faudra trois procès pour qu’elle soit enfin ­innocentée le 12 décembre 1961. Elle jouira de sa liberté retrouvée pendant vingt ans. Silencieuse et généreuse. , Marie Besnard: la bonne dame de Loudun

Traductions du mot « arsénieux »

Langue Traduction
Anglais arsenious
Espagnol arsenioso
Italien arsenious
Allemand arsenious
Chinois 砷的
Arabe الزرنيخ
Portugais arsenioso
Russe содержащий мышьяк
Japonais ヒ素
Basque arsenious
Corse armeniu
Source : Google Translate API

Arsénieux

Retour au sommaire ➦

Partager