La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrière-petit-fils »

Arrière-petit-fils

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arrière-petit-fils arrière-petits-fils

Définitions de « arrière-petit-fils »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIÈRE-PETIT-FILS, subst. masc.,ARRIÈRE-PETITE-FILLE, subst. fém.,ARRIÈRE-PETITS-ENFANTS, subst. masc. plur.

Le fils, la fille, les enfants des petits-enfants :
1. Et quand vous aurez été la rejoindre, quand les arrière-petits-enfants des petits-enfants de vos fillettes auront été la rejoindre eux-mêmes, et qu'il ne sera plus question depuis longtemps des choses et des gens qui nous entourent, − dans plusieurs siècles − des cœurs pareils aux nôtres palpiteront par le sien! Flaubert, Correspondance,1876, p. 310.
2. Et pourtant, crois-tu tout de même, me dit ma mère, si le père Swann − que tu n'as pas connu, il est vrai − avait pu penser qu'il aurait un jour un arrière-petit-fils ou une arrière-petite-fille où couleraient confondus le sang de la mère Moser qui disait : « Ponchour mezieurs » et le sang du duc de Guise! Proust, La Fugitive,1922, p. 659.
3. Bonne femme, bonne fille, elle prévenait en sa faveur les gens du commun qui la trouvaient belle femme. Bonne fille, et même bonne arrière-petite-fille, puisque, loin de renier ses origines, elle rendait hommage au maréchal jusque dans ses amours. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 38.
PRONONC. : Arrière-petit-fils [aʀjε ʀpətifis].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Arrière-petit-fils [1559 Amyot ds Dauzat68] 1637 (Le Maistre, Plaidoyer pour la substitution de la maison de Chabanes, cité par E. Ritter, Les Quatre dict. fr., p. 63 d'apr. A. Goosse ds Fr. mod., [1953], t. 21, p. 221 : Les substitutions font que la prudence du bisaïeul conserve pour l'arrière-petit-fils ce que l'imprudence du père aurait perdu pour son fils). II.− Arrière-petite-fille [1637 Le Maître ds Dauzat68] 1683 « (par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule) fille du petit-fils ou de la petite-fille » (Fontenelle, Lettres du chevalier d'Her..., 21 cité par E. Ritter, Les Quatre dict. fr., p. 63 d'apr. A. Goosse ds Fr. mod., [1953], t. 21, p. 220 : Vous dites que vous n'approuvez point un mariage entre deux personnes qui sont issues de germain... En vérité, le souvenir du bisaïeul est bien loin, quand l'arrière-petite-fille est présente avec tous ses agréments). III.− Arrière-petits-enfants [1555 d'apr. Pt Rob.] 1814 (Bernardin de St-Pierre, Harm. Nat., 1. VIII, 331 : L'âge vient-il affaiblir leurs premiers feux : la jeunesse les avait concentrés autour d'eux, la vieillesse les diverge jusque sur leurs arrière-petits-enfants). Composé de arrière-*; I de petit-fils*; 1559 arriere filz « petit-fils », Amyot, Romulus, 19 ds Hug.; 1576 arriere-fils « arrière-petit-fils, descendant », J. Bodin, Republique, I, 6, ibid.; II de petite-fille*; III ca 1560 arriere-enfantz « descendants à la 2egénération », Bonivard ds FEW t. 4, p. 660 b.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Arrière-petit-fils, -fille. 39. Arrière-petits-enfants. 15.
BBG. − Ritter (E.). − Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 353.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arrière-petit-fils \a.ʁjɛʁ pə.ti.fis\ masculin (pour une femme, on dit : arrière-petite-fille)

  1. Fils du petit-fils (ou de la petite-fille) par rapport au bisaïeul.
    • Louis XV était arrière-petit-fils de Louis XIV.
    • Ce vieillard a vu ses arrière-petits-fils.
    • De prince en prince, le trône vint au petit-fils du roi Tarsi Berderâs, c’est-à-dire à Radja Zemzoua, petit-fils de Chah Tarsi, arrière-petit-fils de Radja Dermanous, arrière-arrière-petit-fils de Radja Ardéchir Babégan, fils lui-même de Radja Koudar Zakouhon, petit-fils de Radja Amtabous, arrière-petit-fils de Radja Sabour, arrière-arrière-petit-fils de Radja Aftas, fils de Radja Arstoun-Chac, fils du roi Iskender Dhou(l-Qarneïn. — (Bibliothèque orientale Elzévirienne, 1875 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARRIÈRE-PETIT-FILS (a-riê-re-pe-ti-fi), s. m. ARRIÈRE-PETITE-FILLE (a-riê-re-pe-ti-te-fi-ll') s. f.
  • Le fils, la fille du petit-fils ou de la petite-fille.

    Au plur. Des arrière-petits-fils, des arrière-petites-filles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrière-petit-fils »

 Dérivé de petit-fils, avec le préfixe arrière-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrière-petit-fils »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-petit-fils arjɛrœpœtitfil

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-petit-fils »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-petit-fils »

  • Nettoyée, il se révéla qu’il s’agissait d’une plaque militaire ayant appartenu à Pierre Surcouf, classe 1894 Saint-Malo, matricule 249. Les recherches menées ont révélé que ce personnage n’était autre qu’un arrière-petit-fils du célèbre corsaire malouin Robert Surcouf (... La Voix du Nord, Un arrière-petit-fils du corsaire Surcouf est passé aux Rues-des-Vignes: une découverte surprenante
  • De Marguerite de Wendel (1720-1802) à Hélène Missoffe (1927-2015), en passant par Thérèse de Hauteclocque, l’épouse du général Leclerc ou encore Dexia, prénom clandestin d’Elisabeth de la Panouse qui entraîne ses filles dans la Résistance lors de la seconde Guerre mondiale, « Femmes de fer » nous mène dans les pas de 15 femmes ayant appartenu à la famille lorraine des Wendel. « Des femmes qui ne sont pas toutes liées à l’entreprise mais toutes liées par le sang », explique Alain Missoffe, l’arrière-petit-fils de François de Wendel. Interview. , Culture - Loisirs | Les "Femmes de fer" de la famille des Wendel
  • Cette année, Normandie impressionniste est placé sous le signe de la couleur au jour le jour. Un thème choisi par Philippe Piguet, commissaire général du festival, historien de l’art et arrière-petit-fils du peintre Claude Monet. C’est dire si dans son berceau, il entendait déjà parler d’impressionnisme. « J’ai choisi la couleur puisque la plus grande qualité de l’impressionnisme est d’avoir libéré la couleur des contraintes du motif, et ‘au jour le jour’ puisque l’impressionnisme fait l’éloge du quotidien », expliquait-il dans nos colonnes lors de sa nomination en tant que commissaire général de la quatrième édition du festival. , Ce que réserve Normandie impressionniste dans l'Eure | Le Démocrate Vernonnais
  • Depuis le Megxit, la reine Elizabeth II ne peut guère profiter de son arrière-petit-fils qui vit maintenant Outre-Atlantique. En revanche, sa grand-mère maternelle, Doria Ragland, va pouvoir en profiter à plein temps. PARENTS.fr, Doria Ragland vit avec son petit-fils Archie | PARENTS.fr

Images d'illustration du mot « arrière-petit-fils »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrière-petit-fils »

Langue Traduction
Anglais great grandson
Espagnol bisnieto
Italien pronipote
Allemand urenkel
Chinois 曾孙
Arabe ابن الحفيد
Portugais bisneto
Russe правнук
Japonais 曾孫
Basque biloba handia
Corse grandepu
Source : Google Translate API

Arrière-petit-fils

Retour au sommaire ➦

Partager