La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrière-arrière-grand-mère »

Arrière-arrière-grand-mère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin arrière-arrière-grand-mère arrière-arrière-grand-mèresarrière-arrière-grands-mères

Définitions de « arrière-arrière-grand-mère »

Wiktionnaire

Nom commun - français

arrière-arrière-grand-mère \a.ʁjɛ.ʁ‿a.ʁjɛʁ.ɡʁɑ̃.mɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : arrière-arrière-grand-père)

  1. Mère de l’un des arrière-grands-parents.
    • — Au cours de la réception qui fait suite à la remise des Palmes, raconte le jeune homme, mon arrière-arrière-grand-mère va faire une très mauvaise rencontre. — (Jean-François Pré, Duel à Biarritz, Éditions 12/21, 2013)
    • Jusqu'à la Première Guerre mondiale, la plupart de nos grands-mères – les arrière-arrière-grands-mères de notre petit-enfant – nourrissent leurs bébés, c'est-à-dire nos mères et nos pères, au sein, comme cela s'est fait depuis des millions d'années. — (Sylvie Marion, Les Nouvelles Grands-mères: L'art et la manière d'être grand-mère aujourd'hui, Librairie Hachette, 1995)
    • Par ailleurs, l'une de ses arrière-arrière-grand-mères étant née à La Nouvelle-Orléans dans une famille d’origine martiniquaise. John Lewis a aussi un peu de sang français... — (Thierry Lalo, John Lewis, Éditions du Limon, 1991, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arrière-arrière-grand-mère »

 Dérivé de arrière-grand-mère, avec le préfixe arrière-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrière-arrière-grand-mère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-arrière-grand-mère arjɛrarjɛrɛgrɑ̃dmɛr

Citations contenant le mot « arrière-arrière-grand-mère »

  • C’est au hasard d’un groupe de dons sur les réseaux sociaux que Michèle a vu apparaître un visage familier. Celui de son arrière-arrière-grand-mère, immortalisée dans les années 70 par le portraitiste Marcel Fréchin. Aujourd'hui, l'ancêtre anonyme a retrouvé un nom et les siens.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — 50 ans après, le portrait d’Hélène rejoint ses arrières-arrières-petits-enf
  • Léo est né le 29 janvier dernier. Il prend la première place au foyer de Floriane Boucher et Florian Postal. Léo fait le bonheur de Véronique et Pascal Boucher, domiciliés à Regret, et de Josyane et Michel Postal, domiciliés à Clermont, ses grands-parents. Également le bonheur de ses arrière-grands-parents Claudine Milbradt et Jean-Claude Dubois, et de son arrière-arrière-grand-mère Gisèle Milbradt, âgée de 94 ans, qui réside à l’Ehpad Sainte-Catherine. Vœux au bébé.
    Verdun | Naissance. Bienvenue au petit Léo
  • Il faut dire que chez Thérèse, ils sont nombreux. Très, très nombreux. Un clan version XXL que l’on ne rencontre plus guère aujourd’hui. Jugez-en! À 87 ans, Thérèse est trente-quatre fois grand-mère, a cinquante-cinq arrière-petits-enfants et vient de devenir arrière-arrière-grand-mère!
    Nice-Matin — Cette Niçoise a 10 enfants, 34 petits-enfants et 55 arrière-petits-enfants... et vient de devenir trisaïeule - Nice-Matin
  • «En 1941, mon arrière-arrière-grand-mère maternelle, mon arrière-arrière-grand-père et quatre de leurs six enfants ont été emmenés dans un ravin en bordure de Kiev, avec plus de 33 000 autres Juifs ukrainiens. Ils ont été déshabillés, fusillés et enterrés dans une fosse commune. Ma jeune arrière-grand-mère, veuve et portant un bébé dans ses bras (ma grand-mère), s’est enfuie avec sa sœur en Ouzbékistan où elles ont travaillé comme couturières en attendant la fin de la guerre», écrit-elle sur son profil Facebook.
    Le Temps — Bombardement au mémorial de Babi Yar: «Mes ancêtres ont été fusillés et enterrés dans cette fosse» - Le Temps
  • Née le 8 février 1922 à La Salle, Maria Gaillard s’est installée à Senozan, au Clos Joubert, après son mariage avec Roger Penet, en 1942. Elle a travaillé à la ferme, aux côtés de son mari, jusqu’à son départ en maison de retraite en juillet 2014. Elle aimait aussi beaucoup aller au bal, où son fils jouait de l’accordéon. Maria est mère de deux enfants, Fabienne et Bernard, grand-mère de trois petits enfants, arrière-grand-mère de cinq petits enfants et arrière-arrière-grand-mère d’une petite fille.
    Senozan. Maria Penet a fêté ses 100 printemps
  • La reine Mathilde descend des deux branches principales de la famille Sapieha. L’histoire de la famille remonte au 15e siècle, avec Semen Sapieha. Ses deux fils, Bohdan Semenowicz Sapieha et Iwan Semenowicz Sapieha sont à l’origine de deux lignées : Sapieha-Różański pour le premier et Sapieha-Kodeński pour le second. La reine Mathilde descend d’Iwan par sa grand-mère, la princesse Sofia, qui est une descendante directe en ligne masculine de Semen Sapieha, fondateur de la Maison. Mathilde descend de Bohdan par une ancêtre du 17e siècle qui avait épousé un Lubomirski, dont descend l’arrière-arrière-grand-mère de la grand-mère de Mathilde.
    Histoires Royales — Les nobles origines polonaises de la reine Mathilde : descendante du grand-duc de la Lituanie et de princes ukrainiens

Combien de points fait le mot arrière-arrière-grand-mère au Scrabble ?

Nombre de points du mot arrière-arrière-grand-mère au scrabble : 24 points

Arrière-arrière-grand-mère

Retour au sommaire ➦