La langue française

Arpègement

Définitions du mot « arpègement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARPÈGEMENT, subst. masc.

Vieilli
A.− MUS. Manière de jouer consistant à exécuter successivement et rapidement les notes d'un accord; action d'arpéger. Arpègement d'un accord (E. Ratez, Traité d'harmonie,1908, p. 13).
P. méton. Arpège.
B.− Emploi métaph. [P. ex. en parlant d'une suite de mots dans un vers] :
J'aime et prise à coup sûr ce vers de Lamartine (...) J'admire cet habile et mol arpégement Qui chatouille l'esprit voluptueusement. A. Pommier, Crâneries et dettes de cœur,1842, p. 157.
PRONONC. ET ORTH. − Dernière transcription ds DG : àr-pèj'-man. Le reste des dict. du xixes. transcrit [e] fermé (et écrit arpégement avec é accent aigu), excepté Littré qui note comme DG [ε] ouvert pour la 2esyllabe; (cf. aussi abrègement).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1690 harpègement (Fur.); 1751 arpègement (Encyclop. t. 1, s.v. arpeggio, arpége ou arpégement. : [...] c'est du jeu de la harpe qu'on a tiré l'idée de l'arpégement), concurrencé par arpège. Empr. à l'ital. arpeggiamento, mus. ds Batt. [sans attest.], dér. de arpeggiare, v. arpège.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 128.

Wiktionnaire

Nom commun

arpègement \aʁ.pɛʒ.mɑ̃\ masculin

  1. (Musique) (Vieilli) Manière de frapper successivement les sons d’un accord.
    • La rapidité et la lenteur de l’arpègement dans l’accompagnement dépend du tempo et du contenu du récitatif. — (Revue belge de musicologie: Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, volumes 23 à 27, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arpègement »

 Dérivé de arpège avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arpègement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arpègement arpɛʒœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arpègement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arpègement »

  • Le concert commence par une grande symphonie romantique improvisée par David Cassan sur le thème grégorien du Dies irae. On y retrouve des accents lisztiens, où le thème monte en un grand crescendo au milieu des arpègements et des chromatismes. Le deuxième mouvement voit le développement d’un chant plus apaisé sur des anches douces, puis le retour du thème dans un troisième mouvement plus véhément, jusqu’au magistral fugato final. Après ce déchaînement sonore, l’improvisation sur un thème libre de l’orgue Hammond fait pâle figure, et les sonorités produites par la roue phonique de l’instrument électromécanique peinent à rivaliser avec le son des tuyaux d’orgue … Une troisième pièce réunit les deux instruments autour du thème poétique des Tambours de la pluie d’Ismaël Kadare, lue par Yves Rechsteiner. Vient ensuite une joute en imitation : le grand orgue improvise sur une musique écrite par Laurent Coulondre et se risque à quelques accords de jazz, sur la lecture d’un texte humoristique qui encourage les deux protagonistes à « sortir les décibels ». C’est enfin sur la chanson de Nougaro « Le coq et la pendule » que les deux musiciens s’affrontent, les couplets passant alternativement d’un instrument à l’autre avant des retrouvailles finales qui réconcilient les deux mondes. ResMusica, Pour la 25e édition de Toulouse les Orgues, un festival réinventé - ResMusicaResMusica

Traductions du mot « arpègement »

Langue Traduction
Anglais arpement
Espagnol arpemento
Italien arpement
Allemand arpement
Chinois 刺杀
Arabe أربمينت
Portugais arpement
Russe arpement
Japonais 兵器
Basque arpement
Corse arpement
Source : Google Translate API

Arpègement

Retour au sommaire ➦

Partager