La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aronien »

Aronien

[arɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « aronien »

Aronien - Adjectif

  • (Philosophie) Qui se rapporte à Raymond Aron ou à son œuvre philosophique et sociologique.

    Dans son analyse aronienne du monde contemporain, l'auteur souligne avec perspicacité la dialectique de la liberté et de l'autorité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aronien »

Du nom de famille du philosophe et penseur politique français Raymond Aron.

Usage du mot « aronien »

Évolution historique de l’usage du mot « aronien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aronien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aronien »

  • Philosophe par goût, sociologue par appétence, économiste par envie de comprendre, celui qui a fait connaître Tocqueville au grand public n’a pas eu d’école à proprement parler dans son sillage, mais plutôt des héritiers, François Furet, Claude Lefort, André Glucksmann, Annie Kriegel pour les morts, Jean-Claude Casanova, homme de cabinet ministériel de droite et homme d’influence, ou Pierre Manent, philosophe et garde-barrière vigilant de la pensée aronienne sur son versant conservateur, pour les vivants.
    Libération.fr — Raymond Aron avait raison, hélas ! - Libération
  • Il n'y a pas de «système aronien», car l'homme se méfiait justement des systèmes qui enferment le réel. Rien n'est plus dangereux que de faire plier la réalité, les faits eux-mêmes, pour les enserrer dans un cadre de pensée préétabli, et auquel on s'interdit d'échapper: cela s'appelle l'idéologie. «L'idéologie te mène à te soumettre à n'importe quelle bêtise!», concède, 50 ans après 68, Cohn-Bendit à Aron.
    Le Figaro.fr — «Raymond Aron est plus actuel que jamais !»
  • Sa démystification des gourous de 68 valut à Boudon le silence des mass médias français. À Paris intra-muros, capitale des modes intellectuelles, il souffrait également d’un certain isolement académique. Certes, il avait fondé le Diplôme d’études approfondies de Sciences Sociales et Philosophie de la Connaissance, ainsi que le Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de l’Université Paris IV-Sorbonne. Mais le seul fait d’être boudonien devint un handicap pour l’obtention d’un poste universitaire, à l’égal du stigmate de l’aronien. « Boudon ? Il est fasciste », soutenait mordicus Pierre Bourdieu.
    Contrepoints — Hommage à Raymond Boudon | Contrepoints
  • Pour comprendre à quoi tient cette actualité aronienne, le mieux est encore de se plonger dans ses écrits. C’est ce que permet l’Abécédaire de Raymond Aron (aux éditions de l’Observatoire) qui, de la lettre A à W, propose une sélection de textes, extraits de ses entretiens sur France Inter, France Culture ou que l’on trouve dans l’ouvrage, Le spectateur engagé (1981), ou extraits de ses livres, tels son Introduction à la philosophie de l’histoire (1938), L’Opium des intellectuels (1955), Liberté et égalité (1978), sans oublier ses Mémoires (1983). 
    France Culture — Le retour de hype de Raymond Aron

Traductions du mot « aronien »

Langue Traduction
Anglais aronian
Espagnol aronian
Italien aronian
Allemand aronian
Chinois 阿罗尼
Arabe أروني
Portugais aroniano
Russe аронян
Japonais アロニアン
Basque aronian
Corse aronianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.