La langue française

Arondelle

Sommaire

  • Définitions du mot arondelle
  • Phonétique de « arondelle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arondelle »
  • Citations contenant le mot « arondelle »
  • Traductions du mot « arondelle »

Définitions du mot arondelle

Wiktionnaire

Nom commun

arondelle \a.ʁɔ̃.dɛl\ féminin

  1. (Vieilli) Hirondelle.
    • Tay toy, babillarde Arondelle,
      Ou bien, je plumeray ton aile
      Si je t’empongne, ou d’un couteau
      Je te couperay la languette,
      Qui matin sans repos caquette
      Et m’estourdit tout le cerveau.

      — (Pierre de Ronsard, Odelette à l'Arondelle, dans Les Meslanges, 1554)
    • Les arondelles que nous voyons au retour du printemps fureter tous les coins de nos maisons, cherchent elles sans jugement, et choisissent elles sans discretion de mille places, celle qui leur est la plus commode à se loger ? — (Montaigne, Essais, Livre II, Chapitre XII, 1595)
  2. (Pêche) (Vieilli) Dispositif de pêche à marée basse consistant en une corde fixe sur le sable, à laquelle sont attachés quelques avançons distants de 1,5 à 1,8 cm l’un de l’autre et portant chacun un hameçon.
    • Pêche appellée arondelle ou harouelle, aux environs de Saint-Brieu. — (Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l’Académie royale des sciences de Paris)
  3. (Marine) (Vieilli) Navire léger, brigantin, pinasse, etc…
    • Arondelle: T. n.f. En termes de Marine, on appelle arondelles de mer, des vaisseaux médiocres & légers, comme les Brigantins, Pinasses, Pinques, &c. — (Dictionnaire de Trévoux)
  4. (Zoologie) Poisson volant.
    • Arondelle de mer : Petit poisson ainsi nommé parce qu’il ressemble un peu à l’hirondelle et qu’il s'élance hors de l’eau pour éviter d'être la proie des autres poissons plus gros. La chair est dure, sèche et de difficile digestion. — (Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine, 1873)
    • Ce poisson a quelque semblance avec l'oiseau duquel il porte le nom. Son gosier & toute sa bouche est rouge comme cinnabre & éclaire la nuit : voilà pourquoy il pourroit bien estre le Lucerna de Pline. Il vole par dessus l'eau pour n'estre attrapé des plus gros : sa chair est bien nourrissante, mais difficile à digérer. Son fiel est bon aux susions. — (L'Histoire des Plantes avec leurs pourtraicts par Geoffroy Linocier, médecin botaniste de Tournon en Vivarais, chez Charles Macé à l'enseigne de la Pyramide, 1584)
    • L’innocent et inoffensif poisson volant, le plus persécuté certes de tous les hôtes de l’onde, est connu sous mille noms ; c’est au choix du lecteur : le dactyloptère, le pyrapède, l’arondelle, l’hirondelle, le ratepenade, le faucon de mer, le rondalo, la chauve-souris, etc — (Louis Garneray, Voyages, aventures et combats, 1851)

Nom commun

arondelle \Prononciation ?\ féminin (graphie ABCD)

  1. (Rare) (Ornithologie) Hirondelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arondelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arondelle arɔ̃dɛl

Évolution historique de l’usage du mot « arondelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arondelle »

  • Alors que les twittos avides de raccourcis en langage texto semblent soudain se découvrir une passion pour les accents circonflexes, j'avoue céder à l'envie d'ôter ces couvre-chefs encombrants; si la langue est notre maison, laissons notre chapeau à l'entrée. Mais comment accepter que leur sort soit décidé dans le « Bulletin officiel de l'Education nationale », s'appuyant sur le rapport du Conseil supérieur de la langue française (sic), lui-même fondé sur les travaux d'une Académie française ? Pourquoi l'Etat devrait-il contrôler la manière dont on écrit ? La langue n'appartient-elle pas d'abord au peuple qui l'invente et la fait vivre ? Montaigne, qui torturait les adjectifs au gré de ses humeurs, aurait bien ri à l'idée que le français pût se soumettre au « Journal officiel ». Et les poètes baroques du XVIIe siècle, qui écrivaient indifféremment « hirondelle », « arondelle » ou « erondelle », auraient pleuré de voir leurs mots en cage. Les Echos, L'orthographe et le dirigisme français | Les Echos

Traductions du mot « arondelle »

Langue Traduction
Anglais dovetail
Espagnol encajar
Italien incastro
Allemand schwalbenschwanz
Chinois 燕尾
Arabe تتوافق
Portugais cauda de andorinha
Russe ласточкин хвост
Japonais アリ
Basque dovetail
Corse colomba
Source : Google Translate API
Partager