La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aromatogramme »

Aromatogramme

[arɔmatɔgram]
Ecouter

Définitions de « aromatogramme »

Aromatogramme - Nom commun

  • (Biologie, Médecine) Procédé de détermination de la sensibilité d'un micro-organisme à des substances aromatiques, plutôt qu'à des antibiotiques.

    D’ailleurs, les mêmes germes pathogènes, prélevés sur des terrains pathologiques différents, présentent généralement des aromatogrammes également différents : ceux-ci reflètent donc bien un certain état du terrain, et pas seulement le seul effet antibiotique de l’essence testée.
    — Jean-Marie Pelt, La Médecine par les plantes

Étymologie de « aromatogramme »

(1973) Apocope d'aromatique avec le suffixe -gramme.

Usage du mot « aromatogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « aromatogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aromatogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aromatogramme »

  • Une étude angevine de 2013 a pu constater son efficacité in vitro sur certains streptocoques. Pour les chercheurs, il pourrait s’agir d’une alternative intéressante aux antibiotiques pour soigner les angines infectieuses. Grâce à des aromatogrammes (on met des microbes et une huile essentielle dans une boîte de Petri et on observe ce qui se passe), on sait désormais que l’origan compact a un fort pouvoir antibactérien et antiviral. En plus, sa structure chimique complexe empêche les bactéries de s’adapter et de créer des résistances.
    Marie France, magazine féminin — Combattre les infections avec l'huile d'origan
  • La prescription peut être affinée grâce à un aromatogramme (la technique remonte à 1973 et fut mise au point par les Drs J. Valnet et M. Girault), une façon aisée de visualiser en laboratoire le pouvoir antibactérien des HE. Cet examen est l’équivalent de l’antibiogramme pour les antibiotiques allopathiques. Certes, il arrive parfois que ce pouvoir se révèle moindre in vivo (chez l’être humain), mais c’est du moins un excellent outil pour écarter d’emblée les produits inefficaces.
    Les antibiotiques de la phytothérapie - Alternative Santé
  • On peut proposer un soin avec les huiles essentielles. Mais comme la bactérie est particulièrement résistante, il faut faire pratiquer un aromatogramme par un laboratoire de biologie qui sait faire cet examen afin de connaître les ...
    Les oreilles qui coulent, c'est le pseudomonas aeruginosa

Traductions du mot « aromatogramme »

Langue Traduction
Anglais aromatogram
Espagnol aromatograma
Italien aromatogram
Allemand aromatogramm
Chinois 香气图
Arabe اروماتوغرام
Portugais aromatograma
Russe aromatogram
Japonais アロマトグラム
Basque aromatogram
Corse aromatogramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.