La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ARN »

Arn

Définitions de « ARN »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ARN \a.ɛ.ʁ‿ɛn\ masculin invariable

  1. (Biochimie) Acide ribonucléique.
    • Or, si l’on sait infecter des tissus de Tabac cultivés in vitro avec des virions (3), aucune tentative n’a été faite pour viroser des cultures de tissus avec l’ARN du VMT et vérifier si les colonies éventuellement infectées restaient virosées après des repiquages successifs. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, volume 254, N° 8 à 13, 1962, p. 1493)
    • Des autopsies avaient bien montré la présence de traces d’ARN du virus dans le cerveau de patients décédés de la COVID-19, et même des protéines virales dans certaines cellules de leur bulbe olfactif, mais la capacité du virus à infecter les cellules du cerveau et les conséquences possibles n’avaient pas encore été montrées hors de tout doute. — (Le coronavirus est capable d’infecter les neurones, sur radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
    • Alors que l'ADN est la molécule grande et complexe qui stocke tout le codage génétique qui fait de nous qui nous sommes, l'ARN transporte des morceaux individuels de ce code avec les instructions sur la façon d'effectuer le travail du système du corps humain. — (La Presse canadienne, Vaccins : une chaîne des plus complexes du laboratoire jusqu'à la seringue, radio-canada.ca, 27 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ARN »

(Vers 1960) Sigle de acide ribonucléique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ARN »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ARN arn

Évolution historique de l’usage du mot « ARN »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ARN »

  • Une récente étude prétend que les vaccins à ARN contre le Covid-19 pourraient former une copie sous forme d'ADN dans les cellules du foie. Mais de nombreux spécialistes alertent sur les "fake news" autour de ces travaux. Décryptage.
    Sciences et Avenir — Covid-19 : non, le vaccin Pfizer ne peut pas modifier notre ADN - Sciences et Avenir
  • Haro sur la grippe ! Eclipsé par la pandémie en 2020, le virus hivernal fait un retour timide cette saison. Il est pourtant devenu, ces derniers mois, la nouvelle cible à abattre des laboratoires pharmaceutiques. Après avoir supplanté le français Sanofi, l’allemand Merck et le britannique GlaxoSmithKline (GSK), les cadors historiques du vaccin, dans la course au remède contre le Covid-19, les pionniers de l’ARN messager, portés par le succès de leur technologie, s’attaquent à celui contre la grippe. Et ils sont bien décidés à détrôner leurs aînés sur ce marché juteux.
    Le Monde.fr — L’ARN messager a relancé la course au vaccin contre la grippe entre les laboratoires
  • Pourquoi n'a-t-on toujours pas de vaccin contre le virus du sida, alors qu'il a fallu à peine quinze mois pour mettre au point des injections anti-Covid ? La question revient régulièrement dans cette crise sanitaire. Corrigeons d'emblée un point : si l'arrivée des vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna a été très rapide, leur technologie est issue de quinze années de recherche. Moderna, par exemple, avait ciblé initialement de nombreuses maladies, du virus Zika à certains cancers ou maladies orphelines. Mais pas le VIH. 
    LExpress.fr — Avec la technologie ARN, l'espoir d'un vaccin contre le sida ? Par le Pr Gilles Pialoux - L'Express
  • Sa contribution au décryptage du gène a été capitale et a ouvert la voie à l’utilisation, près de soixante ans plus tard, de l’ARN messager dans les principaux vaccins utilisés contre le Covid-19. Il avait 96 ans.
    Le Monde.fr — Le biologiste François Gros, codécouvreur de l’ARN messager, est mort
  • Ainsi en a décidé l’Organisation Mondiale de la Santé qui souhaite multiplier les centres de production de vaccins et qui a donc décidé aujourd’hui d’élargir l’accès à l’ARN messager à cinq pays, à savoir le Bangladesh, l’Indonésie, le Pakistan, la Serbie et le Vietnam.
    Le Vietnam va pouvoir accéder à la technologie des vaccins ARN messager | lepetitjournal.com
  • Depuis le début de la pandémie de Covid, tous les yeux sont braqués sur le « vaccin à ARN ». Si certains l’envisagent comme une révolution, d’autres se montrent très méfiants vis-à-vis de cette nouvelle technologie. Depuis quand cette technologie est-elle étudiée dans les labos ? Et va-t-on pouvoir l’utiliser pour prévenir ou soigner toutes les maladies ? Canal détox, sans paillettes, coupe court aux fausses infos.
    Salle de presse | Inserm — L’ARN, nouvelle star des labos, vraiment ? | Salle de presse | Inserm

Traductions du mot « ARN »

Langue Traduction
Anglais rna
Espagnol arn
Italien rna
Allemand rns
Chinois 核糖核酸
Arabe rna
Portugais rna
Russe рнк
Japonais rna
Basque rna
Corse rna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ARN au Scrabble ?

Nombre de points du mot ARN au scrabble : 3 points

Arn

Retour au sommaire ➦