La langue française

Arithmétisé

Définitions du mot « arithmétisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARITHMÉTISER, verbe trans.

NÉOL. Formuler en termes d'arithmétique.
Emploi pronom. :
Il ne reste plus aujourd'hui en Analyse que des nombres entiers ou des systèmes finis ou infinis de nombres entiers, reliés entre eux par un réseau de relations d'égalité ou d'inégalité. Les mathématiques, comme on l'a dit, se sont arithmétisées. H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 20.
Emploi intrans., fam. ,,Faire du calcul, quand on donne des leçons particulières : « Le professeur. − Bon. Arithmétisons donc un peu ».`` (E. Ionesco, La Leçon, p. 64 ds Rheims 1969).
Rem. 1. 1reattest. (supra ex.); du rad. de arithmétique, suff. -iser*. 2. La docum. fournit le néol. arithmétisant, adj. (1960, N. Bourbaki, Éléments d'hist. des math., p. 38). Qui procède d'un raisonnement arithmétique. Point de vue arithmétisant.
DÉR.
Arithmétisation, subst. fém.Expression arithmétique de données mathématiques. (1960, Bourbaki, Éléments d'hist. des math., p. 36; suff. -ation, v. -tion).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Battro 1966 (s.v. arithmétisation). − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Forme de verbe

arithmétisé \a.ʁit.me.ti.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe arithmétiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arithmétisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arithmétisé aritmetise

Évolution historique de l’usage du mot « arithmétisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arithmétisé »

  • 13.- D’abord avec l’adverbe Immédiatement « au cas où le scrutin ne peut avoir lieu avant le 7 février  le président entre fonction  Immédiatement après la validation du scrutin.»  Immédiatement, terme non juridique, se définit comme sans délai ou le moment même. Cet adverbe évoque l’urgence, l’emergency, c’est-à-dire la nécessité de faire quelque chose. Dans sa définition fonctionnelle, immédiatement rappelle une situation de crise ou d’anomalie. Son emploi est destiné à résoudre un problème de manière imminente. Cet adverbe renvoie à un temps ouvert, non défini et non arithmétisé par la Constitution. Dans son articulation avec la date du 7 février, il  modifie la date de l’organisation du scrutin qui peut avoir lieu à une date autre que celle prévue par la Constitution. En cas de circonstances exceptionnelles où les élections ne pouvaient pas avoir lieu le dernier dimanche d’octobre de la cinquième année du mandat présidentiel, le président élu doit entrer immédiatement en fonction. Le temps de la crise est noyé dans la partie du temps correspondant à son début de mandat. Cela est confirmé avec « censé » dans la suite de l’article 134-2§2. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - 7 février 2021 : Par le droit, au-delà du droit

Traductions du mot « arithmétisé »

Langue Traduction
Anglais arithmetized
Espagnol aritmetizado
Italien aritmetizzata
Allemand arithmetisiert
Chinois 算术化
Arabe حسابي
Portugais aritmetizado
Russe arithmetized
Japonais 算数
Basque arithmetized
Corse aritmetizata
Source : Google Translate API

Arithmétisé

Retour au sommaire ➦

Partager