La langue française

Aristotélique

Sommaire

  • Définitions du mot aristotélique
  • Étymologie de « aristotélique »
  • Phonétique de « aristotélique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aristotélique »
  • Citations contenant le mot « aristotélique »
  • Traductions du mot « aristotélique »

Définitions du mot aristotélique

Trésor de la Langue Française informatisé

ARISTOTÉLIQUE, adj.

PHILOS. Qui se rapporte à Aristote ou à sa philosophie (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892, Quillet 1965). La doctrine aristotélique du finalisme (E. Perrier, Traité de zool.,t. 2, 1893, p. 384).
Rem. 1. Ac. 1932 accueille le mot dans la nomenclature. 2. On relève dans la docum. le comp. aristotélico-thomiste, adj. Qui relève de la doctrine d'Aristote et de saint Thomas d'Aquin (cf. Du Bos, Journal, 1928, p. 207 : son sens aristotélico-thomiste, des catégories bien séparées).
PRONONC. : [aʀistɔtelik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1527 « relatif à Aristote, à sa doctrine » (Dassy, Peregrin, 29 vo, éd. 1533 ds Quem. : l'aristotélique invention); seulement au xvies.; repris dep. Ac. Compl. 1842. Empr. au lat. Aristotelicus « d'Aristote », Macrobe, Somn., 2, 14, 7 ds TLL s.v. Aristetoles, 587, 14; empr. au gr. α ̓ ρ ι σ τ ο τ ε λ ι κ ο ́ ς « id. » Lucien, 2, 393 ds Bailly.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif

aristotélique \a.ʁis.tɔ.te.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui se rapporte à Aristote ou à sa philosophie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARISTOTÉLIQUE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte à Aristote ou à sa philosophie.

Littré (1872-1877)

ARISTOTÉLIQUE (a-ri-sto-té-li-k') adj.
  • Terme de philosophie. Qui se rapporte à Aristote ou à sa philosophie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aristotélique »

Du latin aristotelicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aristotélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aristotélique aristɔtelik

Évolution historique de l’usage du mot « aristotélique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aristotélique »

  • Il n’y a plus vraiment de différence. La télé et le cinéma son deux partenaires dans une seule et même famille. La télévision vous autorise aujourd’hui à raconter des histoires plus complexes sur de plus longues durées. Dans un sens, ça ressemble plus à un roman qu’à une pièce de théâtre. Les films ont gardé ce côté pièce de théâtre : il y a un début, un milieu et une fin. C’est aristotélique. Maintenant, on produit des histoires bien plus compliquées qui vont jusqu’à dix, vingt, trente heures. Je trouve ça très stimulant, surtout en termes de budget. Je suis venu en France il y a quelques années pour tourner un film qui s’appelle Un Week-End à Paris. Après quoi, je suis rentré en Angleterre pour faire un projet télévisé dont le budget était beaucoup plus important. On n’a plus du tout l’impression que les séries sont les films du pauvre. AlloCiné, My Cousin Rachel : Roger Michell - "Il faut que le spectateur reste sur une incertitude" - Actus Ciné - AlloCiné
  • Se placer à hauteur d’homme, c’est ce qu’effectue Francesca Melandri avec beaucoup de pertinence et de conviction dans "Plus haut que la mer". Par sa thématique forte, son écriture incisive et maîtrisée, son histoire d’amour inattendue, son invitation à réfléchir sur le sens du langage, son ancrage historique révélateur, ce texte porte ses lecteurs plus loin qu’ils ne l’imaginent. Ce huis clos voulu comme tel - un changement radical après l’ample saga qui s’étend sur près d’un siècle qu’était "Eva dort" - respecte la règle aristotélique des trois unités : temps (une journée), lieu (l’île) et action. Avec cet idéal classique, "c’est comme si je m’étais mise en prison moi-même", sourit-elle en se souvenant de la joie éprouvée à relever ce défi. Quant aux personnages, outre les précités, il en est un autre incontournable : la mer. Il y a d’abord cette phrase d’Euripide placée en exergue du roman : "La mer lave tous les maux des hommes." Et puis il y a la mer qui éloigne les êtres autant qu’elle les relie. "La mer est la séparation par excellence. Le voyage qu’effectuent mes personnages est un voyage qui va les rapprocher d’une autre partie de leur vie et d’autres membres de la communauté humai ne. Ils vont de la fermeture vers l’ouverture, de ce qui isole à l’empathie qui reconnecte, que ce soit avec soi, avec les autres, avec le monde. Et ceci n’est possible que parce que ces trois êtres se voient, se parlent : en se voyant l’un l’autre, ils existent à nouveau, c’est un jeu de regards. La présence silencieuse de l’île est importante à cet égard : elle permet de renouer le contact avec la réalité de la vie, qui n’est pas que travail, douleur, traumatisme, mais est aussi quelque chose qui peut se remettre en mouvement." , Le "Poche" de la semaine : Francesca Melandri, "Plus haut que la mer" - La Libre

Traductions du mot « aristotélique »

Langue Traduction
Anglais aristotelian
Espagnol aristotélico
Italien aristotelica
Allemand aristoteliker
Chinois 亚里士多德
Arabe أرسطو
Portugais aristotélico
Russe аристотелевский
Japonais アリストテレス人
Basque aristotelesen
Corse aristotelianu
Source : Google Translate API
Partager