La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aristoloche »

Aristoloche

[aristɔlɔʃ]
Ecouter

Définitions de « aristoloche »

Aristoloche - Nom commun

  • Aristolochia: Genre de plantes dicotylédones de la famille des Aristolochiaceae, caractérisé par des fleurs monopétales en forme de cornet élargi à la base. Comprend plus de 300 espèces, répandues principalement dans les zones tropicales et méditerranéennes.

    L’heure de la sieste s’écoulait au milieu d’un grand silence, le hamac suspendu dans la galerie qui conduisait au jardin, et que protégeaient les feuilles de l’aristoloche.
    — José Cabanis, Les cartes du temps

Étymologie de « aristoloche »

Du latin Aristolochia, lui-même issu du grec ancien ἀριστολοχία, composé de ἄριστος (aristos, signifiant « excellent") et de λοχεία (locheia, se référant aux lochies, les écoulements post-accouchement). Le terme fait référence aux vertus médicinales de la plante, utilisée notamment contre la goutte ou pour faciliter les écoulements après un accouchement.

Usage du mot « aristoloche »

Évolution historique de l’usage du mot « aristoloche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aristoloche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aristoloche »

  • Par ailleurs, une mesure d’accompagnement a été prescrite pour la transplantation des pieds d’aristoloches qui seraient détruits. Courant avril, le groupement O2Terre et Agir écologique a réalisé une mission de transplantation d’une centaine de pieds d’aristoloches à feuilles rondes.
    midilibre.fr — Près du futur lycée, l’habitat du papillon diane sauvegardé - midilibre.fr
  • Des chercheurs ont découvert une mutation génétique provoquée par l'intoxication à l'aristoloche, une plante médicinale chinoise extrêmement toxique, toujours commercialisée dans certains pays.
    L'aristoloche : une plante médicinale très toxique
  • À l’inverse, il vaut mieux éviter de déguster certaines espèces. Devant les grosses fleurs blanches du datura, la guide averti les visiteurs « quelques grammes pourraient tuer un cheval ». De même, l’aristoloche, reconnaissable à ses feuilles en forme de cœur, provoque des avortements. Face à des plantes aux caractéristiques plus atypiques, les enfants écoutent attentivement. Cécilia Saunier-Court leur montre comment faire un sifflet avec de la silène enflée séchée et leur explique que les chardons de la bardane sont à l’origine du velcro.
    SudOuest.fr — L’aristoloche et la bette-marine racontées
  • L’aristoloche est prescrite pour le traitement de différents troubles du système vasculaire ou de thromboses. En outre, sa décoction permet de soigner diverses affections dermatologiques comme les plaies, les ulcères ou l’eczéma.
    Destination Santé — L’aristoloche, une plante toxique - - Destination Santé

Traductions du mot « aristoloche »

Langue Traduction
Anglais aristolochia
Espagnol aristoloquia
Italien aristolochia
Allemand aristolochia
Chinois 马兜铃属
Arabe أرستولوشيا
Portugais aristolochia
Russe aristolochia
Japonais アリストロキア
Basque aristolochia
Corse aristolochia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.