La langue française

Aristocratisation

Définitions du mot « aristocratisation »

Wiktionnaire

Nom commun

aristocratisation \a.ʁis.tɔ.kʁa.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rendre aristocratique.
    • Le désir d’aristocratisation se manifeste enfin par une volonté précoce, sensible dès la fin du XVIe siècle, d’imiter le mode de vie nobiliaire. — (Marie Louise Pelus-Kaplan, La dynamique sociale dans l’Europe du Nord-ouest : XVIe - XVIIe siècles: actes du Colloque de l’Association des historiens modernistes des universités, Presses Paris Sorbonne, 1987)
  2. Action de réserver à une élite.
    • Ces changements architecturaux accompagnaient l’aristocratisation de ces rues où le bois devait désormais laisser la place à des matériaux en dur plus dignes des élites qui s’y installaient. — (Sylvain Vigneron, La pierre et la terre, Presses Universitaires Septentrion, 2007)
    • Des canons d'élégance décagénaires se sont donc constitués et se renouvellent rapidement selon les normes de démocratisation/aristocratisation propres à la mode adulte ([…]). — (Edgar Morin, Sociologie, éd. Fayard, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aristocratisation »

Du verbe aristocratiser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aristocratisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aristocratisation aristɔkratisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aristocratisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aristocratisation »

  • La grande bourgeoisie post-révolutionnaire du XIXe siècle, composée surtout de parvenus, s'est servie de la langue mondaine comme de l'instrument de son auto-aristocratisation. C'est pourquoi tous les auteurs de dictionnaires, et Littré avec eux, ont répercuté l'anathème contre conséquent, sans se soucier de l'arbitraire d'une pareille tradition. Le Figaro.fr, «Conséquent» ou «important»: ne faites plus la faute!
  • Eric Verhaeghe : Nos voisins européens comptent plus rarement une classe politique aussi "fonctionnarisée" dans ses pratiques. En France, on entre en politique à vingt ans, souvent comme attaché parlementaire ou conseiller en cabinet, et on n'en sort plus jusqu'à ce que mort s'en suive. Regardez la façon dont un Gérard Collomb s'accroche à son siège à Lyon. Regardez la peine que Marine Le Pen a eue à écarter son père du Front National. Ces exemples soulignent le caractère quasi-sacerdotal de l'engagement politique en France. Dans ce genre de parcours, ne plus être élu vous condamne à une forme de mort sociale. D'où les fromages distribués, et la profusion de postes électifs qui permettent toujours une forme de reclassement en attendant le retour sur le devant de la scène. Dans les autres pays européens, la rupture avec la politique est moins tragique, mais il arrive aussi qu'elle soit compliquée. Regardez l'Italie : la longévité des politiciens y confine aussi aux records. En Allemagne, des profils comme celui de Strauss en Bavière, ont montré comment la longévité pouvait être une règle. Et il n'est pas inintéressant de noter que le père de Charles Michel, nouveau représentant de l'Union, fut en son temps commissaire européen après avoir été ministre, comme son fils! Ceci montre que toutes les démocraties européennes ont eu tendance à aristocratiser leur vie politique en créant des fromages. Simplement, cette aristocratisation est souvent plus parcimonieuse, à la fois dans le nombre de postes distribués, dans le coût de ces postes, et surtout dans la durée passée dans la vie politique. A l'étranger, ces fromages sont souvent un sas avant la retraite, alors qu'en France ce sont volontiers des postes d'attente avant un retour escompté.  Atlantico.fr, Ambassadrice des Pôles : mais pourquoi s’étonner que Ségolène Royal traite comme un fromage de la République ce qui lui a été confié comme tel ? | Atlantico.fr
  • Voici une « phrase » de la fin de son pamphlet : « Alors que le peuple bruit, achevons cette fable par cette simple affirmation : ces êtres ne sont pas corrompus car ils sont la corruption. Les mécanismes de reproduction des élites et de l’entre-soi parisien, aristocratisation d’une bourgeoisie sans mérites, ont fondu notre pays jusqu’à en faire un repère à mièvres et arrogants, médiocres et malfaisants. ». Club de Mediapart, «Crépuscule», pamphlet fascisant | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « aristocratisation »

Langue Traduction
Anglais aristocratization
Espagnol aristocratización
Italien aristocratization
Allemand aristokratisierung
Chinois 贵族化
Arabe الأرستقراطية
Portugais aristocratização
Russe aristocratization
Japonais 貴族化
Basque aristocratization
Corse aristocratizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « aristocratisation »

Source : synonymes de aristocratisation sur lebonsynonyme.fr

Aristocratisation

Retour au sommaire ➦

Partager