La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arianité »

Arianité

Définitions de « arianité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

arianité \a.ʁja.ni.te\ féminin

  1. (Politique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • « La méthode historique » promue par W. von Humboldt est appliquée et développée par le sanskriste et chantre de l’arianité, Friedrich Max Müller (1823-1900), à partir d’Oxford où il occupera la première chaire de philologie comparée en 1868; […]. — (Pierre Bidart, La singularité basque: Généalogie et usages, Presses Universitaires de France, 2001, Conclusion.)
    • Lorsque le certificat d’arianité devint le seul moyen d'échapper aux persécutions antisémites, bien des individus parmi les riches hommes d'affaires touchés par ces mesures cherchèrent, par le biais de l'argent, à se procurer le précieux document. — (Rosa Amelia Plumelle-Uribe, La Férocité blanche: Des non-blancs aux non-aryens, génocides occultés de 1492 à nos jours, Éditions Albin Michel, 2001, chap. 5)
    • Le résultat de l'expérience fut sans appel : tous les enfants moururent ! Une expérience assez proche dans ses conséquences fut tentée par les idéologues nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait pour eux, toujours en quête d'une « race arienne pure », de démontrer que l’arianité était en quelque sorte un trait « génétique ». — (Martin Joubert, L'enfant autiste et le psychanalyste: Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes, Presses Universitaires de France, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arianité

Partager