La langue française

Argotisme

Définitions du mot « argotisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Argotisme, subst. masc.a) Mot, expression qui appartiennent à l'argot. b) Manière de parler qui tient de l'argot (cf. Ch. Nodier ds Lar. 19eet Guérin 1892).(1838, cf. Ac. Compl. 1842; suff. -isme*).

Wiktionnaire

Nom commun

argotisme \aʁ.ɡɔ.tism\ masculin

  1. Mot, tournure, expression propre à l’argot.
    • Si l’on ne connaît pas le mot dialectal ou français régional, le mot fait figure de pur argotisme. — (Centre de philologie et de littératures romanes de l’Université de Strasbourg: Travaux de linguistique et de littérature, volume 15, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « argotisme »

De argot avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argotisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argotisme argɔtism

Évolution historique de l’usage du mot « argotisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argotisme »

  • Même si la porosité de l’art du mème fait qu’il sort de l’univers « twitterien », on ne peut pas parler d’argotisme. En effet, le mème offre un kit sémantique mais n’a pas de dimension linguistique à proprement parler. Pour le spécialiste, le succès de ce format s’explique par le fait que le buzz est indissociable de l’influence. Sans public, il n’y a pas d’influence. « On sort du principe de la dialectique », précise-t-il. Le buzz dont est capable Twitter peut s’avérer redoutable surtout lorsqu’il est utilisé dans une visée politique. Là, il devient un véritable dispositif militant. , Mais que signifie «Sco pa tu manaa», le nouveau mème de Twitter?
  • C’est juste. D’ailleurs, plusieurs maladies de peau existent pouvant altérer la couleur de celle-ci comme l’argotisme par exemple, qui rend la peau bleu-gris argentée. , A.K.A. Jessica Jones : David Tennant, alias l’Homme Pourpre, en costume ! | Les Toiles Héroïques

Traductions du mot « argotisme »

Langue Traduction
Anglais slang
Espagnol jerga
Italien gergo
Allemand slang
Chinois 俚语
Arabe عامية
Portugais calão
Russe сленг
Japonais スラング
Basque slang
Corse jang
Source : Google Translate API

Argotisme

Retour au sommaire ➦

Partager