La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argotiquement »

Argotiquement

Définitions de « argotiquement »

Définition - La langue française

Argotiquement est un adverbe qui se rapporte à la manière dont une expression ou un mot est utilisé dans l'argot. L'argot est un langage informel et familier, souvent employé par des groupes spécifiques pour communiquer entre eux de façon codée.

Utiliser un terme argotiquement signifie donc l'employer en suivant les règles et le style propres à l'argot concerné, avec ses nuances, son ton et son vocabulaire particuliers. Cela peut donner lieu à des tournures originales, voire délibérément provocatrices ou humoristiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « argotiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argotiquement argɔtikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « argotiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « argotiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argotiquement »

  • Une histoire qui loin de commencer sous les bourre-pifs de Lino Ventura, débuterait selon toute vraisemblance chez nos ancêtres les Latins et leur goût pour les mets rôtis. Si l'origine exacte de notre mot est sujette à caution, car «peu claire» ainsi que le précise le Trésor de la langue française, nous tenterons toutefois d'éclairer les supputations qui en ont été faites. Attesté dans nos conversations depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le mot «fric» qui désigne argotiquement «l'argent», dériverait du mot «fricot», c'est-à-dire «bombance, régal».
    Le Figaro.fr — D'où vient le «fric» ?
  • Quand on évoque un greffier, «argotiquement» parlant, on pense à un chat. Ce félin domestique aux griffes acérées - ne dit-on pas la griffe du chat - trouve sa place dans le milieu dans lequel il évolue. Choyé, il est apprécié au point de devenir incontournable au sein de la famille. La famille du greffier au sens propre, c'est le tribunal. Mais arrêtons là, l'analogie entre ce que peut représenter cet animal et cette armée des ombres, élément essentiel dans le rouage de la justice, que sont les greffiers.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. Greffiers : les polyvalents du tribunal - ladepeche.fr
  • Dérivé du verbe «flaquer» au sens de «foirer» ou du radical «flac», dialectal méridional flac «mou, faible» note Le Petit Robert, le «flagada» désigne argotiquement celui qui est «fatigué», «avachi» et «sans force». Il peut parfois se retrouver écrit sous la forme «flâ». Ainsi que l'écrivait Colette: «Comme te voilà affalée, toi! − Je suis flâ. Je n'ai plus d'os.»
    Le Figaro.fr — «Flagada», «naze»... Petit lexique de la fatigue
  • Le roman noir français se distingue souvent par son utilisation audacieuse du langage, notamment en décrivant argotiquement les personnages et lieux typiques de ce genre littéraire.
    François Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai toujours été fascinée par la manière dont les écrivains français intègrent l'argot dans leurs œuvres, utilisant le langage populaire pour décrire argotiquement des situations complexes.
    Lucie Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La langue française possède une richesse inestimable, argotiquement parlant, qui permet d'exprimer toute une gamme d'émotions et de sentiments.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « argotiquement »

Langue Traduction
Anglais slang
Espagnol jerga
Italien gergo
Allemand slang
Chinois 俚语
Arabe عامية
Portugais calão
Russe сленг
Japonais スラング
Basque slang
Corse jang
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot argotiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot argotiquement au scrabble : 25 points

Argotiquement

Retour au sommaire ➦