La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argilo-siliceux »

Argilo-siliceux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin argilo-siliceux
Féminin argilo-siliceuse argilo-siliceuses

Définitions de « argilo-siliceux »

Wiktionnaire

Adjectif - français

argilo-siliceux \aʁ.ʒi.lɔ.si.li.sø\ singulier et pluriel identiques

  1. Qualifie les roches ou les sols, décalcifiés et composés d’argile dans laquelle se trouve en proportion variable du silice, soit sous forme de cailloux, soit en mélange intime.
    • Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface —devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés— se prête bien à la culture des céréales. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 13)
    • Toutes les autres conditions étant égales, les formations argilo-siliceuses, argilo-loessiques ou molassiques, plus riches en zéolithes et sels minéraux podzolisent plus lentement et donnent des podzols moins prononcés que les formations sablonneuses. — (H.-H. Margulis, Aux sources de la pédologie (Dokoutchaïev-Sibirtzev), École Nationale Supérieure Agronomique, 1954, p. 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « argilo-siliceux »

(Date à préciser) Mot composé de argile et de siliceux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argilo-siliceux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argilo-siliceux arʒilɔsilisø

Évolution historique de l’usage du mot « argilo-siliceux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argilo-siliceux »

  • Les sols argileux sont ceux dont la terre colle aux semelles dès qu'il pleut. Ils sont froids et lourds par temps humide, durs et crevassés par temps secs. Ils peuvent être très fertiles, car ils ont une grande capacité d'emmagasiner l'humus. Il faut les travailler en profondeur, et les couvrir pour éviter qu'ils ne se tassent. On peut leur apporter des doses importantes de compost : 40 à 50 kg/10 m2. S'ils sont argilo-siliceux (=acides), on apporte 3 à 5 kg/10 m2 d'amendement calcaire. Dans le cas des sols argilo-calcaires faites des apports de sable, avec un peu de soufre (50 g/10 m2).
    ladepeche.fr — La bonne terre fait le beau jardin - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot argilo-siliceux au Scrabble ?

Nombre de points du mot argilo-siliceux au scrabble : 24 points

Argilo-siliceux

Retour au sommaire ➦