La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argilo-limoneux »

Argilo-limoneux

Définitions de « argilo-limoneux »

Définition - La langue française

L'argilo-limoneux est un terme utilisé en géologie pour décrire la composition d'un sol. Ce type de sol se caractérise par la présence d'argile et de limon, deux particules fines issues de l'érosion des roches.

L'argile est une matière minérale composée principalement de silicates d'aluminium hydratés. Elle confère au sol une texture fine et collante lorsqu'elle est humide, et dure et compacte lorsqu'elle est sèche.

Le limon, quant à lui, est une substance constituée de particules plus grosses que l'argile mais plus fines que le sable. Il provient généralement du transport et du dépôt de matériaux par l'eau ou le vent.

Les sols argilo-limoneux sont souvent fertiles car ils retiennent bien l'eau et les nutriments, tout en permettant un drainage adéquat. Ils peuvent cependant être sensibles à l'érosion en raison de leur texture fine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « argilo-limoneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argilo-limoneux arʒilɔlɛ̃ɔ̃ø

Fréquence d'apparition du mot « argilo-limoneux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « argilo-limoneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argilo-limoneux »

  • Lorsqu’une terre comprend plus de 30 % d’argile, elle est généralement considérée comme argileuse. Les sols sableux, eux, comprennent généralement plus de 50 % de sable. Alors que les termes scientifiques pour décrire la texture des sols sont nombreux et précis (« limons sablo-argileux », « argiles sableuses », « sables argilo-limoneux »…), en jardinage, on parle plutôt de sol argileux, sableux ou limoneux, selon la tendance prépondérante.
    Femme Actuelle — Argileux, sableux ou limoneux : quel type de sol dans mon jardin ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Brume, Côtes-de-Gascogne rosé est composé de 60% de Cabernet Franc et 40% de Merlot, issus de vignes situées sur l’entité géologique originale du domaine : les Sables Fauves. Ces dépôts argilo-limoneux et siliceux en coteaux adoucis confèrent finesse et minéralité aux vins.
    Kiss My Chef — Brume de Laballe, le nouveau rosé de Gascogne - Kiss My Chef
  • L'étude des micro-organismes présents dans les sols argilo-limoneux nous offre un aperçu fascinant de la biodiversité et de l'équilibre écologique qui se trouve sous nos pieds.
    Louis Pasteur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les sols argilo-limoneux peuvent présenter des défis particuliers en termes de drainage, mais leur fertilité est incontestable.
    Marie Curie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « argilo-limoneux »

Langue Traduction
Anglais clayey-silty
Espagnol arcilloso-limoso
Italien argilloso-limoso
Allemand tonig-schlammig
Chinois 黏土粉质
Arabe طيني طيني
Portugais argiloso-siltoso
Russe глинисто-илистое
Japonais クレイジーシルティ
Basque buztin-silty
Corse argiloso-siluettosu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot argilo-limoneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot argilo-limoneux au scrabble : 24 points

Argilo-limoneux

Retour au sommaire ➦