La langue française

Argan

Définitions du mot « argan »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGAN, subst. masc.

BOT. Espèce de sidéroxyle, de la famille des Sapotacées, très répandu au Maroc, et qui fournit un bois très dur :
Les forêts d'argans qu'on traverse en voyageant dans l'Atlas font grand plaisir à rencontrer, tant à cause de la variété des bois dont elles sont plantées, que parce qu'elles reposent l'œil fatigué de la stérilité du reste du pays. Lemprière, 1789 (Littré).
Rem. 1. Besch. 1845 donne le mot au féminin. 2. Pour Quillet 1965 le mot désigne le fruit de l'arganier (synon. de argan, nom de l'arbre défini ci-dessus).
Huile d'argan. ,,Huile retirée du noyau du fruit d'Argania sideroxylon`` (Duval 1959).
Rem. Jal 1848 enregistre un mot argan, arganet, synon. anc. de arganeau*.
PRONONC. ET ORTH. − Seules transcriptions ds Land. 1834 et Littré : ar-gan (cf. Littré). Littré note parallèlement : argan ou argane (qu'il transcrit : ar-ga-n'); Quillet 1965 : argan ou argand.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1556 arga « fruit d'un arbre du Maroc appartenant à la famille des sapotacées » (J. Temporal, Historiale description de l'Afrique, I, 49 ds Z. rom. Philol., t. 85, p. 126 : Là [province d'Hea, Maroc occidental] se trouvent plusieurs arbres épineux lesquels portent un gros fruit comme sont les olives, qui viennent d'Espagne, et est appelé [ce fruit] en leur langue Arga, lequel est de forte et puante odeur : neantmoins les habitans en mangent et en font de l'huile); d'où 1556 argan « huile d'argan » (Id., op. cit., I, 54, ibid. : ils [les habitants de l'Ileusugaghen, Maroc] se contentent de peu, se passans [sic] legerement avec un peu d'orge et d'huile d'argan); 1631 arga « l'arbre lui-même » (J. Armand, Voyages d'Afrique faicts par le commandement du roy, 267, ibid. : Plusieurs des montagnes susdictes [du Maroc occidental] produisent encore une sorte d'arbre fort espineux, lequel iette un fruict de la grosseur des olives. Ceux du pays le nomme [sic] Arga); 1789 argan (Lemprière, Le Tour du monde, I, p. 212 ds Devic, Dict. étymol. de tous les mots d'orig. orient., p. 11, supra). Empr. à l'ar. arqān « id. » (FEW t. 19, p. 10b).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Duval 1959. − Jal 1848. − Arv. 1963, pp. 126-128. − Lammens 1890, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun

argan \aʁ.ɡɑ̃\ masculin

  1. (Botanique) (Maroc) Arbre endémique de la région du sud-ouest du Maroc de la famille des Sapotacées.
    • L’argan (Argania sideroxylon) est un arbre que l'on ne trouve qu'au Maroc. On admet communément qu'il n'existe qu'au sud du Tensift; mais M. Fischer a signalé sa présence sur la rive droite du Morbêa, près de Ma Ech-Chaïr, et nous en avons vu un groupe isolé près du cap Blanc et des forêts à partir du Djerf El-Ihoudy. Son bois est très résistant; les troupeaux, les chèvres surtout, se nourrissent de la pulpe de ses fruits, qui ressemblent à de petites prunes jaunes, et rendent les noyaux dont on extrait une huile d'une saveur acre, mais dont l'usage est très répandu au Maroc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 217)
  2. (Par extension) Fruit de cet arbre.
    • Dès le XVe siècle, le géographe arabe Léon l'Africain décrivait les arganiers comme des arbres épineux qui produisent un fruit gros comme les olives qui nous viennent d'Espagne. Ce fruit, dans la langue locale, s'appelle argan. — (Petit Futé Marrakech 2016)
    • Qui n'a jamais entendu parler de l'huile d’argan ? Cette huile végétale du Maroc est connue pour ses vertus en cosmétique. — (Bruno Riotte, Mon guide : Huiles essentielles, 2015, à compte d’auteur (Lulu.com), page 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARGAN (ar-gan ou ar-ga-n') s. m.
  • Végétal du Maroc et de l'Atlas (sideroxylon spinosum, L.), famille des sapotées ; les argans sont au nombre des arbres qui fournissent les bois de charpente très durs nommés bois de fer. Les forêts d'argans qu'on traverse en voyageant dans l'Atlas font grand plaisir à rencontrer, tant à cause de la variété des bois dont elles sont plantées, que parce qu'elles reposent l'œil fatigué de la stérilité du reste du pays, Lemprière, (1789), dans DEVIC, Dict. étym.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ARGAN, ville d’Espagne, dans la nouvelle Castille, & le diocese de Tolede.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « argan »

Arabe, ardjān ou argān.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du berbère chleuh ⴰⵔⴳⴰⵏ, argan de même sens. C’est la langue parlée dans la zone géographique dans laquelle pousse, l’arganier. Devic[1] et Lammens[2] tirent la racine de l’arabe أرجان, arjan (« amande berbère » ).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argan argɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « argan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argan »

  • Cette puissante huile d’argan rend les cheveux brillants et sublime la peau… Voici pourquoi les stars en raffolent Public.fr, Cette puissante huile d’argan rend les cheveux brillants et sublime la peau… Voici pourquoi les stars en raffolent
  • Le marché mondial de Huile d’argan montre les développements positifs continus dans les principales régions comme l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le rapport du marché Huile d’argan comprend des données historiques, les tendances actuelles du marché, l’environnement, l’innovation technologique, les technologies à venir et les progrès techniques dans l’industrie connexe. Le rapport Huile d’argan Market fournit également une analyse du paysage concurrentiel, des ventes, des prix, des revenus, de la marge brute, de la part de marché, des risques de marché, des opportunités, des obstacles et des défis du marché. , Marché mondial Huile d’argan 2022: analyse, prévisions, aperçu, impact sur la croissance et demande par régions – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « argan »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « argan »

Langue Traduction
Anglais argan
Espagnol argán
Italien argan
Allemand argan
Chinois 摩洛哥坚果
Arabe أرغان
Portugais argão
Russe аргановое
Japonais アルガン
Basque argan
Corse argan
Source : Google Translate API

Argan

Retour au sommaire ➦

Partager