La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arénophile »

Arénophile

[arenɔfil]
Ecouter

Définitions de « arénophile »

Arénophile - Adjectif

  • Se dit d'un organisme vivant dans le sable.

    Dans l'immensité des plages bretonnes, la vie fourmille sous nos pieds où de minuscules organismes arénophiles s'activent, invisibles mais essentiels à l'écosystème.
    (Citation fictive)

Arénophile - Nom commun

  • Personne qui collectionne les sables provenant de différents endroits du monde.

    Assemblés autour de lui, il commença de parler : « Eh oui, Messieurs-Dames, je suis un passionné du sable, un collectionneur spécialisé que l’on appelle un arénophile, et j’avoue que cette passion remonte à l’enfance.
    — Philippe Vermesse, Du Rire aux Larmes

Étymologie de « arénophile »

Du latin arena, « sable, gravier » composé avec le suffixe -phile.

Usage du mot « arénophile »

Évolution historique de l’usage du mot « arénophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arénophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arénophile »

  • Mais peut-être êtes vous odolaphile (parfums), molubdotémophile (taille-crayons), arénophile (sable), kravacolluphile (cravates), nissophiles (objets en rapport avec les îles), ou ptérophile (les plumes d’oiseaux) ?
    L'Epine, les 1er et 2 avril. Les collectionneurs font salon à la Salangane | Le Courrier Vendéen
  • Alerte septuagénaire, Michel Guillem souffre d'une maladie incurable. Il est à la fois arénophile, billetophile, conchyliophile, entomologiste, ethylabélophile, fiscophile, œnographile, vitolphile et autographile. Rien que ça ! Les plus grands chirurgiens du pays se sont penchés sur son cas. Il est inopérable.
    ladepeche.fr — Agen. Michel Guillem collectionne les collections - ladepeche.fr
  • Sa collègue, poursuit la même source, se souvient aussi que, l’an passé, elle avait dû "traiter une demande très particulière" [...]. Une personne se présentant comme arénophile, c’est-à-dire collectionneuse de sable, nous a demandé de lui fournir, à nos frais, des échantillons de tous les types de sables présents sur le littoral roussillonnais. Ce n’est pas tout à fait notre métier."
    Bladi.net — Insolite : des touristes à la recherche du palais des rois du Maroc !
  • Jean-Michel Méry, un cinquantenaire originaire de Bousies, a d’abord collectionné des sables ramenés de voyages - un arénophile selon le terme approprié -, avant de découvrir, il y a une dizaine d’années, qu’avec cette matière, l’on pouvait réaliser des tableaux. La technique adoptée par Jean-Michel utilise comme base une feuille polyphane adhésive. «  Sur celle-ci je transpose une photo, que je scanne ensuite et que je travaille éventuellement pour ensuite la découper en plusieur s zones. Je dispose ensuite ces différents découpages sur le polyphane et je...
    La Voix du Nord — Le Cateau-Cambrésis Les tableaux de sable de Jean-Michel Méry à découvrir jusqu’au 29juin
  • Il est vrai que l’attitude de certains touristes est carrément irresponsable. A tel point, comme nous le rappelle un sujet de LCI, que les arénophiles, les collectionneurs de sable, ont établi une charte où ils s’engagent à ne pas acheter ou vendre de sable dans le but de développer leur collection.
    Quotidien du tourisme — Touristes, ne ramassez pas de sable sur les plages de vos vacances – Le Quotidien du Tourisme

Traductions du mot « arénophile »

Langue Traduction
Anglais arenophile
Espagnol arenófilo
Italien arenophile
Allemand arenophil
Chinois 亲爱的
Arabe آرينوفيلي
Portugais arenófilo
Russe arenophile
Japonais アレノフィル
Basque arenophile
Corse arenofilu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.