La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arénavirus »

Arénavirus

Définitions de « arénavirus »

Définition - La langue française

L'arénavirus est un type de virus appartenant à la famille des arénaviridés, qui comprend plusieurs espèces pathogènes pour l'homme et les animaux. Ces virus sont caractérisés par leur enveloppe lipidique et leur génome constitué de deux segments d'ARN simple brin.

Les arénavirus sont responsables de diverses maladies chez l'homme, notamment la fièvre hémorragique et la méningoencéphalite. Parmi les arénavirus les plus connus figurent le virus Lassa, responsable de la fièvre de Lassa, et le virus Junín, causant la fièvre hémorragique argentine.

Ces virus se propagent principalement par contact direct avec des rongeurs infectés ou leurs excréments, ainsi que par inhalation de particules virales en suspension dans l'air. Les arénavirus représentent un enjeu majeur de santé publique, surtout dans les régions tropicales et subtropicales où ils sont endémiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « arénavirus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arénavirus arenaviry

Fréquence d'apparition du mot « arénavirus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arénavirus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arénavirus »

  • Pour le docteur Olubusuyi Moses Adewumi, spécialiste des arénavirus et virologue au College of Medicine de l’université d’Ibadan (Nigéria), cette augmentation rapide de l’épidémie est due à l’absence d’un système de surveillance efficace capable de surveiller la circulation du virus dans le pays par le biais de rongeurs. “Dans notre environnement, les vecteurs continuent d’avoir la possibilité d’interagir avec la population humaine et par conséquent de propager le virus sans contrôle”, explique l’expert au site Quartz Africa.
    www.pourquoidocteur.fr — Au Nigeria, la fièvre hémorragique de Lassa tue en silence
  • La biologie moléculaire a permis de faire des avancées significatives dans l'étude des arénavirus, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement de traitements antiviraux.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le potentiel pandémique des arénavirus est souvent sous-estimé, mais il ne faut pas négliger la menace qu'ils représentent pour la santé publique.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les arénavirus sont des pathogènes intrigants et complexes qui nécessitent une recherche approfondie pour comprendre leur mécanisme d'infection.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « arénavirus »

Langue Traduction
Anglais arenavirus
Espagnol arenavirus
Italien arenavirus
Allemand arenavirus
Chinois 鼻病毒
Arabe أرينا
Portugais arenavírus
Russe ареновирус
Japonais アリーナウイルス
Basque arenavirus
Corse arenavirus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arénavirus au Scrabble ?

Nombre de points du mot arénavirus au scrabble : 12 points

Arénavirus

Retour au sommaire ➦