La langue française

Archontat

Définitions du mot « archontat »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHONTAT, subst. masc.

HIST. GR. Dignité de l'archonte, temps d'exercice de cette dignité :
1. Nous savons seulement que l'archontat à vie, que les citoyens substituèrent d'abord à la royauté, fut dans la suite réduit à dix ans, et qu'ils finirent par le diviser entre neuf magistrats annuels. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 52.
2. Lorsque la cité athénienne repoussa les vieux procédés religieux du gouvernement, elle ne supprima pas l'archontat; ... Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 417.
PRONONC. : [aʀkɔ ̃ta].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1701 (Fur.). Dér. d'archonte*; suff. -at*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

archontat, -

Wiktionnaire

Nom commun

archontat \aʁ.kɔ̃.ta\ masculin

  1. (Antiquité grecque) Dignité de l’archonte.
    • Nous savons aussi que l'archontat, d'abord conféré à vie, puis décennal, devint annuel au moment de l'institution des thesmothètes, ce qui permettait aux chefs des grandes familles de remplir les hautes charges à tour de rôle. (A. Croiset, Les Démocraties antiques, 1909)
  2. Temps pendant lequel l’archonte exerçait sa dignité.
    • Te rappelles-tu ce jour, sous l’archontat de Dionysodore, où un laid petit Juif, parlant le grec des Syriens, vint ici, parcourut tes parvis sans te comprendre, lut tes inscriptions tout de travers et crut trouver dans ton enceinte un autel dédié à un dieu qui serait le Dieu inconnu. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHONTAT. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) n. m.
T. d'Antiquité grecque. Dignité de l'archonte; temps pendant lequel l'archonte exerçait sa dignité.

Littré (1872-1877)

ARCHONTAT (ar-kon-ta) s. m.
  • 1Dignité d'archonte.
  • 2Temps d'exercice de cette magistrature.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « archontat »

 Dérivé de archonte avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Archonte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « archontat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archontat arʃɔ̃ta

Évolution historique de l’usage du mot « archontat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archontat »

  • Il devient un conseiller important de l'empereur. Son parcours politique l'amène à s'intéresser aux provinces orientales de l'Empire. En 112, Athènes lui offre la citoyenneté et l'archontat éponyme de la cité. Elle lui élève pour l'occasion une statue au théâtre de Dionysos. La base de cette statue est encore visible de nos jours et est une source de choix pour comprendre l'ascension d'Hadrien. Très vite, il doit combattre les Parthes à l'est et devient en 117 légat en Syrie (gouverneur). , Hadrien, l'empereur philhellène (117-138)
  • "Le premier à avoir institué cette hypocrisie en principe de gouvernement était Solon, le grand législateur athénien qui avait pacifié la cité au début du VIe siècle avant notre ère. Une des premières lois qu’il édicta lorsqu’il parvint à l’archontat eut précisément l’objet suivant : fonder un 'dicterion', un bordel municipal, dont les recettes seraient reversées à la cité, et dont la gestion serait confiée à une sorte de fonctionnaire contractuel, le 'pornobosceion'. Il ne s’agissait pas là d’une excentricité : jusqu’au XVe siècle, tous les pays d’Europe ont connu l’institution du bordel municipal – institution à laquelle a ensuite succédé la stratégie des 'quartiers réservés'. Dans les deux cas, les politiques publiques en matière de prostitution étaient claires : c’était le pouvoir (État, cité, gouvernement) qui était le premier de tous les proxénètes. De nos jours, les hommes de pouvoir ont, semble-t-il, d’étranges pudeurs, qui les poussent à élever encore le niveau d’hypocrisie, puisque je doute que le régime fiscal auquel sont astreintes les putes de tous sexes soit aboli en même temps que le serait la prostitution." leplus.nouvelobs.com, Les personnes prostituées ont besoin de droits, pas de considérations métaphysiques - le Plus

Traductions du mot « archontat »

Langue Traduction
Anglais archontat
Espagnol archontat
Italien archontat
Allemand archontat
Chinois 始祖
Arabe أرشونتات
Portugais archontat
Russe archontat
Japonais archontat
Basque archontat
Corse archontat
Source : Google Translate API

Archontat

Retour au sommaire ➦

Partager