La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archivolte »

Archivolte

[arʃivɔlt]
Ecouter

Définitions de « archivolte »

Archivolte - Nom commun

  • (Architecture) Bande ornementale, souvent moulurée, placée en relief au-dessus de l'intrados d'une arcade, épousant la forme de son cintre.

    L'auteur des étranges modillons d’Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l'église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs.
    — Patricia Duret, La Sculpture romane de l'abbaye de Déols

Étymologie de « archivolte »

Du bas latin archivoltum et archivotum, signifiant voûte, composé de archi, signifiant principale, et de voltum ou volta, signifiant voûte. Également de l'italien archivolto.

Usage du mot « archivolte »

Évolution historique de l’usage du mot « archivolte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archivolte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archivolte »

  • Question « Trivial Pursuit » : quel est le point commun entre une gargouille, un mascaron, une archivolte, une lésène et un cul-de-lampe? Réponse : il s'agit de quelques ornements architecturaux qui habillent les bâtiments de nos villes, parmi les centaines répertoriées. Pour gagner le camembert et remporter la partie, mieux vaut avoir dans son équipe Sylvain Lambert, concepteur de GéoMOTifs, une application spécialement dédiée à ce patrimoine architectural aussi précieux que méconnu qui orne châteaux, églises, hôtels particuliers…
    leparisien.fr — GéoMOTifs, l’appli qui fait (re)découvrir le patrimoine - Le Parisien
  • Ce jour-là, à  9h du matin, Mgr Germain, préside la cérémonie d’ouverture du pèlerinage célébrée dans la crypte du Sacré-Cœur de Montmartre. Après avoir assisté à la messe dans la chapelle Saint Pierre, la famille Martin se rend dans l’abside supérieure, alors à ciel ouvert, où l’évêque va bénir l’archivolte d’une arcade placée en face de l’autel marial. En effet, la construction de la basilique, entamée en 1875, est encore loin d’être achevée puisqu’il faudra attendre la fin des travaux en 1923.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Ce qui lie à tout jamais Thérèse de Lisieux au Sacré-Cœur de Montmartre
  • Toujours dans la même rue, un arc surhaussé à archivolte appuyé sur des pilastres. Noter l’imposte évitant une menuiserie arrondie qui buterait contre les chapiteaux.
    millavois.com — Promenons-nous dans Millau : Circuit B (2/2)
  • Direction Savignac-sur-Leyze à la découverte de l’église Saint-Jean-Baptiste, un édifice roman à la silhouette traditionnelle en Agenais, avec un chevet en abside semi-circulaire et un clocher-mur. Au XVIe siècle, la porte d’entrée reçoit un riche décor associant un tympan en arc brisé à une archivolte en accolade. L’édifice est malmené au cours des guerres de religion.
    petitbleu.fr — L’église Saint-Jean-Baptiste de Savignac-sur-Leyze - petitbleu.fr
  • Le portail, qui ressemble étrangement à celui de l’abbaye de Fontgombault, située également en Brenne, possède un arc en plein cintre, enveloppé d’une archivolte décorée d’aigles. Les trois rangs de voussures, qui se trouvent dessous, retombent sur des colonnettes dont les chapiteaux sont ornés de motifs végétaux et d’être fabuleux, dont une sirène. Les colonnes qui encadrent le portail conservent aussi de beaux chapiteaux. On y voit notamment deux oiseaux s’affronter.
    lanouvellerepublique.fr — Paulnay : à la découverte de l'église Saint-Étienne
  • Un bandeau en damier soutenu par deux colonnes à chapiteaux et bases en torsades, supporte deux arcs plein cintre surmontés en archivolte d’une belle corde. L’arc en retrait est orné de deux fins boudins. Les deux chapiteaux présentent des cordes verticales.
    www.lamontagne.fr — Pour que revive l’église de Saint-Rémy - Saint-Martin-Valmeroux (15140)

Traductions du mot « archivolte »

Langue Traduction
Anglais archivolt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.