La langue française

Archiviste-paléographe

Phonétique du mot « archiviste-paléographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archiviste-paléographe arʃivistœpaleɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « archiviste-paléographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archiviste-paléographe »

  • « On croyait avoir tout dit de la relation amoureuse qui lia Marie-Antoinette (1755-1793) et Axel de Fersen (1755-1810), poursuit l’archiviste-paléographe des Archives nationales. Pourtant certains éléments résistaient encore aux historiens. Grâce à la technique dite de “fluorescence des rayons X”, nous sommes finalement parvenus à les faire parler. Une première mondiale ! » Télérama, Pas si frivole, Marie-Antoinette ? Les dernières révélations de ses lettres d’amour
  • Comment ces tâches furent-elles reconnues comme des professions à part entière, nécessitant une formation et appelant une rémunération ? Pourquoi, malgré cette reconnaissance, les stéréotypes de genre concernant la place des femmes dans les métiers du soin et de la santé sont-ils toujours actifs ? Xavier Mauduit a posé ces questions à Nathalie Sage-Pranchère, docteure en histoire contemporaine, archiviste-paléographe, professeure en lycée et  chercheuse associée au CRM (Paris-Sorbonne et CNRS). France Culture, L’histoire du soin est-elle une histoire des femmes ?

Traductions du mot « archiviste-paléographe »

Langue Traduction
Anglais archivist-paleographer
Espagnol archivero-paleógrafo
Italien archivista-paleographer
Allemand archivar-paläograph
Chinois 档案古籍学家
Arabe أرشيفية مؤلف
Portugais arquivista-paleógrafo
Russe архивист-палеограф
Japonais アーキビスト-古書家
Basque artxibozain-paleographer
Corse archivistu-paleografu
Source : Google Translate API

Archiviste-paléographe

Retour au sommaire ➦

Partager