La langue française

Archéométrie

Sommaire

  • Définitions du mot archéométrie
  • Étymologie de « archéométrie »
  • Phonétique de « archéométrie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archéométrie »
  • Citations contenant le mot « archéométrie »
  • Traductions du mot « archéométrie »

Définitions du mot « archéométrie »

Wiktionnaire

Nom commun

archéométrie \aʁ.ke.ɔ.me.tʁi\ féminin

  1. Science cherchant à interpréter et à dater les objets et sites archéologiques grâce à la physique et à la chimie.
    • La nature et la conservation des vestiges offrent une complémentarité exceptionnelle, à la fois pour dresser le portrait d’une société de professionnels de la mine […] mais aussi pour comprendre, par la fouille et l’archéométrie, les techniques mises en œuvre pour l’extraction du minerai et son traitement minéralurgique : concassage, broyage, lavage. — (Marie-Christine Bailly-Maître, Extraction et traitement d’un minerai d’argent au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle), Archéosciences n°34, 2010.)
    • Pourtant, à la fois parce que le paysage de l’archéométrie en France a changé depuis les années 80 et les écrits de Berthoud et de Boüard […] et parce qu’il existe toujours, parmi les archéologues, des déçus de l’archéométrie, d’indéfectibles sceptiques et d’aveugles croyants, l’archéométrie se doit, en tant que discipline d’interface, de justifier ses errements, d’analyser les mécanismes qui l’animent et d’expliquer ses erreurs en plus de (re)dire l’apport décisif qu’elle a dans certains cas représenté. — (Marie-Pierre Coustures, Archéométrie qui trouve, archéométrie qui prouve ?, Pallas, revue d’études antiques, n°90, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « archéométrie »

(XXe siècle) Dérivé de archéomètre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « archéométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archéométrie arʃeɔmetri

Évolution historique de l’usage du mot « archéométrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archéométrie »

  • Docteur en archéologie et archéométrie, chercheur rattaché à deux laboratoires : l’un d’anthropologie (Rennes 1) et Traces (Toulouse), l’archéologue se rend régulièrement en Afrique (missions au Sénégal, Ethiopie…) et ailleurs sur divers chantiers, mènent aussi ses propres fouilles (en lien avec les laboratoires) comme celles du site de Coeby (Trédion) ou Fouqueure (Charente). Il intervient également à la demande de collectivités, d’organismes divers pour des projets de valorisation de sites mégalithiques, comme celui des Landes de Lanvaux par exemple…Sa thèse de doctorat était d’ailleurs intitulée : « Structures funéraires et pierres dressées. Analyse architrecturales et spatiales. Mégalithes du Morbihan. » , Archéologie et Archéométrie à Plaudren. Philippe Gouezin : menhirs et dolmens lui parlent… | La Gazette du Centre Morbihan
  • Une modeste trace de colle sur un flacon ancien, un vernis invisible sur un tableau, quelques cheveux sur la tête d’une momie… Autant d’indices organiques présents sur des objets du patrimoine qui sont susceptibles d’être analysés afin d’en savoir plus sur l’histoire de l’art ou des découvertes archéologiques. Il s’agit de récolter des informations essentielles à des questions cruciales en sciences humaines : quelles étaient la culture, l’économie, l’organisation des sociétés anciennes ? Comment se sont-elles adaptées à leur environnement ? Comment leur savoir s’est-il transmis ? La discipline qui documente ces questions est appelée archéométrie biomoléculaire. The Conversation, Quand la chimie éclaire l’art et l’archéologie

Traductions du mot « archéométrie »

Langue Traduction
Anglais archaeometry
Espagnol arqueometria
Italien archeometria
Allemand archäometrie
Chinois 考古学
Arabe علم الآثار
Portugais arqueometria
Russe archaeometry
Japonais 考古学
Basque arkeometria
Corse archeometria
Source : Google Translate API
Partager