La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archéomagnétisme »

Archéomagnétisme

[arʃeɔmanjetism]
Ecouter

Définitions de « archéomagnétisme »

Archéomagnétisme - Nom commun

  • Science qui analyse l'évolution du magnétisme terrestre à travers l'étude des propriétés magnétiques des roches anciennes.

    L’apport de l’archéomagnétisme à la caractérisation des variations temporelles du champ magnétique terrestre est majeur.
    — Jacques Dubois, Michel Diament

Étymologie de « archéomagnétisme »

Dérivé du mot magnétisme, avec le préfixe archéo-.

Usage du mot « archéomagnétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « archéomagnétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archéomagnétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « archéomagnétisme »

Citations contenant le mot « archéomagnétisme »

  • On peut connaître l’histoire du champ magnétique de la Terre en analysant certaines roches qui contiennent une sorte d’enregistrement de la direction et de l’intensité du champ magnétique terrestre au moment où elles se sont formées. Une discipline s’attache à rechercher ces roches, c’est l’archéomagnétisme.
    PaperGeek — Le champ magnétique de la Terre serait sur le point de s’inverser : faut-il s’inquiéter ?
  • L’étude du champ géomagnétique consiste généralement à évaluer son intensité et sa direction, selon les angles de déclinaison et d’inclinaison. Son évaluation au cours de l’Holocène nécessite en outre l’analyse de matériaux archéologiques. Cela permet de retracer à la fois son intensité et sa direction. Ce domaine de recherche, appelé « archéomagnétisme », permettrait de réduire la dépendance à la datation au radiocarbone. Cette dernière se limite en effet aux vestiges contenant de la matière organique, ce qui exclut d’importants artéfacts culturels tels que les objets en argile et en céramique.
    Trust My Science — Des plaques d’argile mésopotamiennes confirment la mystérieuse anomalie du champ magnétique terrestre d’il y a 3000 ans
  • L’équipe espère que l’utilisation de cet « archéomagnétisme », qui recherche les signatures du champ magnétique terrestre dans les objets archéologiques, améliorera l’histoire du champ magnétique terrestre et pourra aider à mieux dater les artefacts, ce qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant.
    Issues.fr — Décrypter les mystères magnétiques de la Terre : les briques mésopotamiennes révèlent d'anciens secrets
  • Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée « archéomagnétisme », les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne. 
    Futura — Les archéologues réussissent à dater la légendaire porte d’Ishtar, vestige de l'Empire babylonien

Traductions du mot « archéomagnétisme »

Langue Traduction
Anglais archaeomagnetism
Espagnol arqueomagnetismo
Italien archaeomagnetism
Allemand archäomagnetismus
Chinois 古代磁性
Arabe المغناطيسية الأثرية
Portugais arqueomagnetismo
Russe archaeomagnetism
Japonais 考古学
Basque archaeomagnetism
Corse archeomagnetisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.