La langue française

Archéographie

Sommaire

  • Définitions du mot archéographie
  • Étymologie de « archéographie »
  • Phonétique de « archéographie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archéographie »
  • Citations contenant le mot « archéographie »
  • Traductions du mot « archéographie »

Définitions du mot archéographie

Wiktionnaire

Nom commun

archéographie \aʁ.ke.o.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Description des monuments antiques
    • En paraphrasant la terminologie de Panofsky, qui oppose l'iconographie à l'iconologie, on pourrait créer le terme d’archéographie, qui s’opposerait à celui d’archéologie : car notre connaissance de l’art antique, ou même des artefacts antiques (nous allons revenir sur cette dualité) implique un travail qui ne soit pas seulement d'archéographes, mais aussi d'archéologues. (René Ginouvès; « Archéographie, archéométrie, archéologie. Pour une informatique de l’archéologie gréco-romaine » in « Revue Archéologique » 1971, p. 93-126)
  2. (Néologisme) Science humaine en rapport avec les alphabets anciens.
    • Archéographie : tel est le nom que Marc-Alain Ouaknin propose pour désigner cette recherche qui raccorde notre alphabet à l’alphabet protosinaïtique et la distinguer ainsi d’une recherche étymologique ou purement linguistique. Elle s’en démarque en effet par son caractère largement anthropologique:.. (Commentaire sur « Les Mystères de l’Alphabet » de Marc-Alain Ouaknin (Editions Assouline), par Yvette Reynaud-Kherlakian)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARCHÉOGRAPHIE (ar-ké-o-gra-fie) s. f.
  • Action de représenter, par la peinture ou la sculpture, des scènes antiques, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 511.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « archéographie »

 Dérivé de archéographe avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀρχαιογράφος, celui qui décrit les choses antiques, antiquaire, de ἀρχαῖος, antique, et γράφειν, décrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « archéographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archéographie arʃeɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « archéographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archéographie »

  • C’est cet espace que Tangible a choisi de faire ressentir dans ses dimensions historique, industrielle, écologique, géologique, sociétale, physique, et, bien sûr, artistique, à travers des déambulations de près de deux heures, ces vendredi, samedi et dimanche. Avant d’imaginer le parcours, la compagnie, qui a fait sienne le concept d’archéographie en plongeant dans la mémoire des lieux qu’elle investit, a commencé par rencontrer des personnes qui travaillaient sur le site, des ouvriers à l’infirmière. Encore une centaine d’agents travaillaient encore sur place en 2015. Dans le car qui les emmènera sur le site, ce-sont donc les anciens chaudronniers, mécaniciens, magasiniers dont les visiteurs pourront écouter la mémoire. «On avait des collègues, c’était des morceaux. 100 kg. Un des collègues se mettait au micro et disait : on a besoin de viande à tel endroit. Dans toute la centrale, on entendait ça. On prenait des rondins de bronze, on les mettait sous les moteurs, on poussait et on tirait avec des poulies. C’était fascinant», raconte par exemple Jean-Jacques, chaudronnier. «Les gens ne se rendent pas compte quand ils rentrent chez eux et qu’ils appuient sur le bouton, que derrière, il y a des petits bonshommes bleus qui en chient…», ajoute-t-il. «C’était du boulot assez physique et salissant. Ce que j’aimais, c’était l’ambiance de travail, entendre les machines tourner parce que ça voulait dire qu’on produisait, qu’on faisait de l’électricité pour le service public », témoigne le mécanicien Gilles. Un agent évoque la finesse incroyable du charbon broyé, « comme du talc, mais en noir » , décrit-il.  «Quand la centrale tournait, c’était du bruit, de la poussière et de la chaleur. Beaucoup de charbon pulvérisé volait de tous les côtés. Mais le bruit, c’est peut-être ce dont on pouvait se protéger le mieux avec les boules Quies, les casques et tout », relève encore Gilles, chaudronnier magasinier. 94 Citoyens, Clap de fin magistral pour la centrale EDF de Vitry-sur-Seine | 94 Citoyens

Traductions du mot « archéographie »

Langue Traduction
Anglais archeography
Espagnol arqueografia
Italien archeography
Allemand archäographie
Chinois 考古学
Arabe علم الآثار
Portugais arqueografia
Russe археографии
Japonais 考古学
Basque archeography
Corse archeografia
Source : Google Translate API
Partager