La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbutoside »

Arbutoside

[arbytɔsid]
Ecouter

Définitions de « arbutoside »

Arbutoside - Nom commun

  • (Chimie) Hétéroside obtenu à partir d'Arbutus uva-ursi, caractérisé par un aglycone hydroquinone et un glucide glucose. Sa décomposition libère de l'hydroquinone, utilisée comme antiseptique urinaire et agent dépigmentant pour la peau.

    L'arbutoside est un hétéroside, extrait pour la première fois à l'état pur par E. Bourquelot et M. Fichtenholz à partir des feuilles fraîches de poirier.
    — Comptes rendus du congrès national des science, Éd.Jean Rose

Étymologie de « arbutoside »

Du nom de la plante Arbutus uva-ursi et du suffixe -oside (1854).

Usage du mot « arbutoside »

Évolution historique de l’usage du mot « arbutoside » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbutoside » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arbutoside »

  • Les feuilles recèlent des hétérosides phénoliques dont l’arbutine (appelé aussi arbutoside) qui, métabolisée dans les reins en hydroquinone, devient antibactérienne vis-à-vis des principaux agents infectieux (Escherichia coli, Proteus mirabilis, Pseudomonas aeruginosa…). Attention cependant, la busserole ne doit pas être employée plus d’une semaine d’affilée et pas plus de 5 fois par an, en évitant, en outre, de consommer des médicaments et aliments acidifiants (Vitamine C, jus de fruits d’agrumes…) car l’action de la busserole nécessite des urines alcalines. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas en prendre.
    Binette & Jardin — La busserole : propriétés, bienfaits et atouts santé
  • arbutoside, 6 à 10%) et la méthyl-arbutine
    LA BUSSEROLE (Arctostaphylos uva-ursi L.) Propriété Bienfaits et Indications
  • Ses feuilles contiennent son principe actif d’intérêt, l’arbutoside qui, une fois transformé par les bactéries intestinales, libère un composé anti-infectieux urinaire, l’hydroquinone. La busserole contient aussi des iridoïdes, anti-inflammatoires, des flavonoïdes et des tanins protecteurs de la paroi de la vessie.
    Santé Magazine — Troubles urinaires : 4 plantes utiles | Santé Magazine

Traductions du mot « arbutoside »

Langue Traduction
Anglais arbutoside
Espagnol arbutósido
Italien arbutoside
Allemand arbutosid
Chinois 阿糖甙
Arabe أربوتوسيد
Portugais arbutosídeo
Russe arbutoside
Japonais アルブトシド
Basque arbutoside
Corse arbutoside
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.