La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbovirus »

Arbovirus

[arbɔviry]
Ecouter

Définitions de « arbovirus »

Arbovirus - Nom commun

  • (de l'anglais arthropod-borne virus) Virus véhiculé et transmis à l'homme ou à d'autres animaux par des arthropodes, principalement ceux qui se nourrissent de sang.

    On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B.
    — Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses

Étymologie de « arbovirus »

De l'anglais, acronyme de arthropod borne virus (« virus transmis par des arthropodes »).

Usage du mot « arbovirus »

Évolution historique de l’usage du mot « arbovirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbovirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arbovirus »

  • Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre a été apporté en France par les activités humaines, notamment le commerce international de pneus. « C’est en 2004 que le moustique tigre a franchi la frontière française, du côté de Menton, dans le Sud-Est, retrace Anna-Bella Failloux, entomologiste médicale et spécialiste des moustiques vecteurs, responsable du laboratoire Arbovirus et insectes vecteurs à l'Institut Pasteur. Avant de progressivement remonter sur le territoire, jusqu’à être présent aujourd’hui dans près des deux tiers des départements de France métropolitaine, y compris à Paris. »
    Moustique tigre : Comment le reconnaître, signaler sa présence et empêcher sa propagation
  • Les arbovirus sont peut-être peu connus de la plupart d'entre nous, mais pour près de quatre milliards de personnes, ils représentent une menace mortelle. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé jeudi un plan visant à les empêcher de provoquer une nouvelle pandémie.
    ONU Info — L’OMS lance une initiative visant à empêcher une nouvelle pandémie mondiale | ONU Info
  • Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis par un vecteur de type moustique ou tique à des hôtes animaux ou humains. Chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance des arboviroses – dengue, chikungunya, zika – et publie ce jour les chiffres de l’année 2021. 
    Chikungunya, dengue, zika : chiffres 2021
  • Des cliniciens du service de neurologie du CHT Gaston Bourret de Nouméa associé des collègues du laboratoire des arbovirus de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie rapportent le cas d’un patient de 57 ans, un autochtone de Nouvelle-Calédonie, ayant développé un syndrome de Miller Fisher. L’examen clinique a montré une paralysie oculomotrice extrinsèque avec atteinte complète des nerfs VI et III gauches, une marche ébrieuse avec discret syndrome cérébelleux axial, et une aréflexie ostéotendineuse.
    Caducee.net — Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2
  • Des arbovirus différents peuvent être responsables de tableaux cliniques identiques. De la même façon, un même virus peut provoquer plusieurs types d'infections, d'où l'importance du diagnostic au laboratoire. Ce diagnostic repose sur l'isolement du virus, les cultures virales, la PCR, la microscopie électronique et la détection des antigènes et anticorps lorsqu'ils sont disponibles.
    Arbovirose : c'est quoi, liste, symptômes, s'en protéger
  • Une arbovirose est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques ou de tiques infectés. Il existe 130 arbovirus pathogènes connus, mais les principales arboviroses sont : la dengue, le chikingunya, zika, la fièvre jaune, l’encéphalite à tiques et l’encéphalite japonaise. D’après les chiffres de Santé Publique France, du 1?? mai 2022 au 20 mai 2022, ont été identifiés en France métropolitaine :
    https://www.passeportsante.net/ — Arboviroses : tout savoir sur les maladies transmises par les moustiques
  • Il s'agit d'éradiquer les moustiques tigres dans des zones fréquentées il y a moins de deux semaines par une personne revenant de l'étranger et porteuse d'un arbovirus (un virus de type chikungunya, zica ou dengue). L'objectif étant d'éviter toute contamination indique l'Agence Régionale de Santé. C'est elle qui est à l'origine de ces opérations de démoustication. Elle précise que le produit utilisé : le deltaméthrine est un insecticide en vente dans le commerce, et qu'il sera épandu à hauteur d'homme, dans un rayon de 150 mètres.
    ici, par France Bleu et France 3 — Moustiques tigres : des opposants ont empêché l'opération de démoustication à Saintes - France Bleu
  • La cellule d'intervention biologique d'urgence (CIBU) fait partie du centre collaborateur de l'OMS de référence pour les arbovirus et les fièvres hémorragiques virales. Elle est notamment impliquée dans le diagnostic et la recherche sur le virus Zika.
    Institut Pasteur — Les centres nationaux de référence, des sentinelles face aux pathogènes | Institut Pasteur

Traductions du mot « arbovirus »

Langue Traduction
Anglais arbovirus
Espagnol arbovirus
Italien arbovirus
Allemand arbovirus
Chinois 虫媒病毒
Arabe أربوفيروس
Portugais arbovírus
Russe арбовирусных
Japonais アルボウイルス
Basque arbovirus
Corse arbovirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.