La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arawak »

Arawak

[arawak]
Ecouter

Définitions de « arawak »

Arawak - Nom commun

  • Groupe linguistique amérindien répandu dans la partie septentrionale de l'Amérique du Sud, couvrant des régions du Brésil, de la Colombie, du Pérou, des Guyanes, de la Bolivie et du Venezuela.

    La toile culturelle et linguistique de l'Amérique du Sud est tissée avec de nombreux fils, dont celui, indélébile, des Arawaks, ce groupe amérindien implanté dès les époques précolombiennes dans diverses régions clefs comme le Brésil, la Colombie ou encore le Pérou.
    (Citation fictive)
  • Langue appartenant à la famille arawakienne, parlée par les populations lokono situées au Suriname, au Guyana et en Guyane française.

    Dans les profondeurs de l'Amérique du Sud, de la Guyane Française au Suriname et au Guyana, vibre encore le cœur linguistique des peuples Lokono, parlant l'arawak, une langue fièrement ancrée dans la famille arawakienne.
    (Citation fictive)

Usage du mot « arawak »

Évolution historique de l’usage du mot « arawak » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arawak » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arawak »

  • Pour postuler, on peut envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected] ou remplir le questionnaire sur le site du navire. 
    SudOuest.fr — Le voilier "Arawak", amarré à Lormont, recherche un matelot pour sa saison 2020
  • Un foyer épidémique dans le village arawak de Cécilia, sur le secteur du Larivot dans la commune guyanaise de Matoury est apparu, avec  dix (ou treize) habitants reconnus positifs aux tests de dépistage du coronavirus.
    En Guyane, le village amérindien arawak de Cécilia placé en quarantaine | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • « L’Arawak », ex « Refuge du marin », dernier thonier à voile étellois, sera de retour à son ancien port d’attache ce vendredi 2 août, à la marée du soir, vers 18 h. Il y sera en escale jusqu’à dimanche matin. À quai, l’équipage accueillera le public pour des visites gratuites, en soirée à marée haute. Il sera aussi possible d’embarquer pour des navigations à la demi-journée et balades du 6 au 8 août sur Lorient, où le bateau mettra le cap après son escale ételloise. Contact : tél. 06 43 86 04 12. Site Internet : www.bateauarawak.fr.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Etel - Dernier thonier étellois. « L’Arawak » de retour vendredi
  • Le voilier-école Arawak vient de lancer une campagne de crowdfunding pour rénover son pont. Ce vieux gréement amarré au port de Lormont en Garonne a besoin de refaire l’étanchéité de tout le pont à la manière ancienne.
    SudOuest.fr — Lormont : à la recherche de fonds pour rénover le pont du vieux gréement Arawak

Traductions du mot « arawak »

Langue Traduction
Anglais arawak
Espagnol arawak
Italien arawak
Allemand arawak
Chinois 阿拉瓦克
Arabe ارواك
Portugais arawak
Russe аравак
Japonais アラワク
Basque arawak
Corse arrugà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.