La langue française

Araucan

Sommaire

  • Définitions du mot araucan
  • Étymologie de « araucan »
  • Phonétique de « araucan »
  • Évolution historique de l’usage du mot « araucan »
  • Citations contenant le mot « araucan »
  • Traductions du mot « araucan »

Définitions du mot « araucan »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARAUCAN, subst.

A.− ETHNOL. Habitant de l'Araucanie, territoire du Chili. Races d'Araucans (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,1868, p. 135).
B.− LING. Langue des Araucans.
Rem. Pour Lar. 19e, Araucan est synon. de Araucanien; Littré et Guérin 1892 attestent un emploi adj. avec le sens : « qui appartient à l'Araucanie ».
PRONONC. ET ORTH. − Seule transcription ds Barbeau-Rodhe 1930 : aroˑkã. Lar. encyclop. écrit : araucan(s) ou araukan(s).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1752 Araucain subst. (Trév.); 1872 araucan adj. (Littré); 2. 1838 ling. (Ac. Compl. 1842). Du lat. mod. araucanus (v. Trév. 1752), mot issu de Arauco, région du Chili.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Bach.-Dez. 1882.

Wiktionnaire

Adjectif

araucan \Prononciation ?\ masculin

  1. Mapuche.

Nom commun

araucan

  1. Mapuche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARAUCAN (a-rô-kan, ka-n') adj.
  • Qui appartient à l'Araucanie, pays de l'Amérique du Sud.

    L'araucan, la langue parlée en ce pays.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « araucan »

(Siècle à préciser) De l’espagnol araucano (« d’Arauco »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « araucan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
araucan arokɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « araucan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « araucan »

  • Différentes organisations indigènes du Chili ont réclamé le 22 février l’officialisation de la langue mapuche ainsi que la reconnaissance de son usage dans l’administration publique, dans le milieu éducatif, mais aussi dans les médias. Une demande écrite en bonne et due forme a été adressée au président de la république chilien, Sebastián Piñera, par les autorités de la région d’Araucanie située à environ 800 km au sud de la capitale, Santiago, et plus précisément par la municipalité de Temuco, capitale du territoire araucan et territoire ancestral de la communauté mapuche. Actu Latino, Chili : Les communautés indigènes se battent pour la survivance des langues natives | Actu Latino
  • Si j'avais été lévi-straussien, j'aurai dit: Vendredi n'est pas un sauvage, il a une civilisation aussi, c'est celle des Araucans. Quand les Espagnols ont envahi ce qui devait devenir plus tard le Chili cela s'appelait l'Araucanie. Ces Araucans avaient une civilisation. J'aurais dû me dire: tu vas étudier la civilisation des Araucans et tu vas étudier le rapport qu'il peut y avoir entre un anglais du XVIIIe siècle avec sa civilisation et la civilisation d'un Araucan. J'ai commencé. J'ai été au Musée de l'Homme et j'ai lu tout ce qu'il y avait sur les Araucans. J'en ai surtout retenu les sacrifices humains. Le sacrifice humain qui prélude à la rencontre de Robinson et de Vendredi dans mon roman est une réalité araucanienne en ce sens que quand il y avait quelque chose qui tournait mal, la pluie qui manquait, une maladie qui se répandait, on cherchait le coupable parmi les Araucans et on le sacrifiait pour mettre fin au fléau. C'est ce que j'ai repris. J'ai fait abstraction de tout le reste. Ce n'est plus Lévi-Strauss, c'est Jean-Jacques Rousseau et le bon sauvage. Rousseau n'avait aucune idée d'ethnographie. Il n'est jamais allé dans des pays hors d'Europe. Je suis donc passé de Lévi-Strauss que j'ai un peu trahi à Rousseau. Je n'ai pas décrit un vrai indien, un vrai araucan, mais le bon sauvage de Rousseau c'est-à-dire un être vierge qui regarde Robinson avec un oeil critique parce qu'il n'est pas prisonnier des stéréotypes de la civilisation. Il trouve que tout ce que fait Robinson est grotesque et n'a pas de sens. Robinson est obligé d'adopter son point de vue et de juger qu'en effet cette façon de cultiver l'île comme une colonie anglaise avec des plantations de riz et des élevages de chèvres, c'est complètement absurde quand on est tout seul sur une île déserte. Donc, je suis passé de Lévi-Strauss à Rousseau et je pense que je ne pouvais pas faire autrement parce que je ne me voie pas du tout étudiant point par point la civilisation araucanienne. Le livre aurait été absolument illisible. Le HuffPost, Pour Michel Tournier, quelle était la vraie nature de Vendredi, son personnage? | Le HuffPost
  • Ce naturaliste suisse a été le premier homme blanc à se rendre dans les tribus mapuches et tehuelches de la Patagonie septentrionale, et le premier explorateur des zones comprises entre la rivière Río Negro et la rivière Río Chubut. Originaire d’une famille savoyarde (de Lanslevillard), Georges Claraz est une figure presque méconnue ici. « Mais en Amérique du Sud, il est célèbre et vénéré, explique l’Isérois. Certains le comparent même à un autre naturaliste, Charles Darwin. Un village de Patagonie porte son nom, “Claraz”. Plusieurs documentaires ont été réalisés sur lui et des expositions ont été organisées dans de grands musées argentins. Ses dictionnaires – l’un en pampa-espagnol, l’autre araucan-espagnol – sont répertoriés comme les premiers du genre. En revanche, en Europe, on le connaît moins. Mais au Royal Botanic Gardens de Londres, une collection de végétaux ramenés de Patagonie porte son nom, et en Suisse, le Musée d’Ethnographie de Genève possède sa collection d’objets donnés par les caciques Mapuches ». , Grenoble | Sur les traces de son ancêtre, découvreur de la Patagonie du Nord

Traductions du mot « araucan »

Langue Traduction
Anglais araucan
Espagnol araucano
Italien araucan
Allemand araukan
Chinois 阿劳坎
Arabe أراوكان
Portugais araucano
Russe арауканец
Japonais アラウカン
Basque araucan
Corse araucanu
Source : Google Translate API
Partager