La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « araignée-loup »

Araignée-loup

[arɛnjeœlu]
Ecouter

Définitions de « araignée-loup »

Araignée-loup - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'arachnides appartenant à la famille des Lycosidae, communément appelées araignées-loups.

    Dans l'univers fascinant des arachnides, l'araignée-loup, membre distingué de la famille des Lycosidae, nous séduit autant qu'elle nous effraie, avec sa capacité à chasser activement plutôt que tisser une toile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « araignée-loup »

Composé des termes français araignée et loup.

Usage du mot « araignée-loup »

Évolution historique de l’usage du mot « araignée-loup » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « araignée-loup » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « araignée-loup »

  • Un utilisateur de Twitter a posté la vidéo de sa surprenante rencontre avec une araignée-loup portant des dizaines de ses enfants sur son dos.
    Un diamant brisé en éclats: de petites araignées-loups tombent du dos de leur mère – vidéo - Sputnik France
  • « Il s'agit vraisemblablement d'une araignée-loup, une espèce répandue en Europe, qui est inoffensive et peureuse », précise-t-on du côté du Conservatoire des Espaces naturels (CEN) de l'Allier
    www.lamontagne.fr — L'image d'une mystérieuse araignée retrouvée à Brugheas (Allier) fait le buzz sur le web... et nourrit de folles rumeurs - Vichy (03200)
  • Au cours d’une expédition, des zoologues ont découvert une nouvelle espèce d'araignée-loup dans la réserve naturelle de Katoun (République de l'Altaï), en Russie.
    Une nouvelle espèce d’araignée-loup découverte en Russie - photo - Sputnik France
  • "Dans le film, l'araignée semble mesurer environ 5 mm de taille de corps, poursuit la chercheuse. Les plus grosses, que l'on trouve notamment dans le sud de la France, peuvent atteindre les 1,5 cm". On est donc loin de pouvoir parler d'araignée-loup "géante", comme indiqué dans le commentaire qui accompagne la vidéo...
    Sciences et Avenir — VIDEO. L'araignée-loup porte ses petits sur son dos - Sciences et Avenir
  • L’araignée-loup chinoise Lycosidae © PhotonCatcher / Shutterstock.com – Araignee loup
    ConsoGlobe — Les 5 araignées les plus dangereuses du monde
  • L’arrière-cour vibre littéralement de vie, et c’est l’une des présentations visuelles les plus uniques que j’ai vues dans un jeu de mémoire récente. Mais les visuels brillants ne sont pas de simples bonbons pour les yeux. Par exemple, presque toute la flore du jeu est physiquement interactive, ce qui signifie que lorsqu’un ennemi gigantesque et redoutable comme une araignée-loup traque au loin, vous pouvez voir des brins d’herbe se balancer et se déformer pendant que la créature rampe par eux, vous donnant un avertissement – si vous êtes assez alerte – que vous ne devriez probablement pas vous diriger dans cette direction.
    JAPANFM — Grounded: Aperçu du gameplay du nouveau jeu de survie d’Obsidian – JAPANFM
  • Les chercheurs constatent que des espèces, telle que l’araignée-loup, s’adaptent déjà à ces conditions plus chaudes, et notamment aux “étés plus longs”. Ces araignées ont ainsi pu “faire éclore deux portées de jeunes pendant l’été, au lieu de la portée habituelle”
    Courrier international — Le réchauffement de l’Arctique provoquerait un “baby-boom” d’araignées

Traductions du mot « araignée-loup »

Langue Traduction
Anglais wolf spider
Espagnol araña lobo
Italien ragno lupo
Allemand wolfspinne
Chinois 狼蛛
Arabe عنكبوت الذئب
Portugais aranha lobo
Russe волк паук
Japonais オオカミのクモ
Basque otso armiarma
Corse spider lupu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.