La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arachnologique »

Arachnologique

[araknɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « arachnologique »

Arachnologique - Adjectif

  • Qui concerne la science des arachnides ou l'étude de ces animaux.

    Il résulte de mes observations que toute la partie de l’Europe comprise depuis le pôle nord jusque vers le 43°, c’est-à-dire jusqu’à la limite formée par les Pyrénées, les Alpes et les Karpathes, est peuplée par une seule faune arachnologique ; […].
    — Eugène Simon, Monographie des espèces Européennes de la famille des Attides

Étymologie de « arachnologique »

Dérivé du mot arachnologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « arachnologique »

Évolution historique de l’usage du mot « arachnologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arachnologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arachnologique »

  • Que les arachnophobes ne s’affolent pas. Cette nouvelle espèce n’est potentiellement pas dangereuse. Découverte par le professeur Alain Canard, de l’Université de Rennes lors d’investigations arachnologiques en Corse-du-Sud, cette araignée, la Cteniza genevieveae, est de très petite taille.
    Corse Matin — Une nouvelle espèce de mygale découverte en Corse | Corse Matin
  • « C'est un fait bien connu au sein de la communauté arachnologique que les araignées sont des maîtres des mathématiques et de l'architecture », a expliqué l'auteure principale de l'étude, Alireza Zamani, dans un communiqué. La chercheuse explique avoir rencontré Cédric Villani en 2015, à l'université de Téhéran, où le mathématicien tenait une conférence. Bien avant donc qu'il ne s'engage avec Emmanuel Macron et qu'il ne devienne député de LREM.
    leparisien.fr — Une espèce d’araignée nommée Villani en hommage au mathématicien qui les porte en broche - Le Parisien
  • L'article a été publié dans le numéro d'août 2018 de la revue arachnologique avec les caractéristiques de ces deux araignées. 
    Parc national des Ecrins — Publication sur deux nouvelles espèces d'araignées pour la France, découvertes au Lauvitel | Parc national des Ecrins
  • La Dolomède des marais élue araignée européenne de l’année 2020.animaux La Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) a été élue araignée européenne de l’année 2020, annonce la Société arachnologique de Belgique (Arabel). L’arachnide a été sélectionnée par 83 experts issus de 26 pays européens. Elle est l’une des plus grandes araignées indigènes de Belgique, qui n’a nul besoin de toile pour attraper ses proies. Elle peut marcher sur l’eau, s’occupe très bien de ses petits et chasse même des animaux vertébrés.
    DHnet — L’araignée européenne de l’année est belge! - La DH/Les Sports+
  • La Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) a été élue araignée européenne de l'année 2020, annonce lundi la Société arachnologique de Belgique (Arabel). L'arachnide a été sélectionnée par 83 experts issus de 26 pays européens. Elle est l'une des plus grandes araignées indigènes de Belgique, qui n'a nulle besoin de toile pour attraper ses proies. Elle peut marcher sur l'eau, s'occupe très bien de ses petits et chasse même des animaux vertébrés.
    RTBF — Elle marche sur l'eau, chasse et s'occupe de ses petits: l'araignée européenne de l'année 2020 vit en Belgique - rtbf.be

Traductions du mot « arachnologique »

Langue Traduction
Anglais arachnological
Espagnol aracnológico
Italien arachnological
Allemand arachnologisch
Chinois 种族学的
Arabe علم الأنثروبولوجيا
Portugais aracnológico
Russe arachnological
Japonais くも
Basque arachnological
Corse arachnologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.