La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arabette »

Arabette

[arabɛt]
Ecouter

Définitions de « arabette »

Arabette - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes de la famille des Crucifères, caractérisé par des graines oléagineuses et des propriétés stimulantes.

    Si le génome de l’arabette contient les gènes BRCA, CFTR et plusieurs centaines d’autres associés à des maladies ou des infirmités humaines, c’est parce qu’ils sont nécessaires à son fonctionnement biologique cellulaire de base.
    — Daniel Chamovitz, La Plante et ses sens

Usage du mot « arabette »

Évolution historique de l’usage du mot « arabette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arabette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arabette »

Citations contenant le mot « arabette »

  • L’équipe dirigée par le professeur Remko Offringa a identifié le gène AHL15, qu’ils ont surnommé Rejuvenator («Rajeunissant»), chez l’arabette des dames (Arabidopsis thaliana). Ce gène détermine si la plante pourra végéter après la floraison.
    Un gène de l’immortalité découvert chez les plantes? - Sputnik France
  • Au début, les scientifiques n'en sont pas revenus. Mais en se penchant sur la germination d'une plante, le biologiste britannique George Bassel a réalisé avec son équipe une première : observer à l'échelle moléculaire une plante (en l'occurrence une arabette des dames, véritable star des laboratoires de botanique) peser le pour et le contre avant de s'élancer vers la lumière.
    Science-et-vie.com — Une plante a-t-elle la capacité de prendre des décisions ? - Science & Vie
  • Le Grand Paris ne se décline pas qu’en lignes de métro et projets architecturaux. Mieux, il propose dans ses champs, ses plaines et ses carrefours un inventaire à la Prévert : miscanthus , arabette de Haller, saule des Vanniers ou érable champêtre.
    France Culture — Le Grand Paris guérit ses sols par les plantes - Ép. 2/4 - Voyage au centre de la Terre
  • L'arabette de Haller, une variété de chou couvre-sol qui évite l'envol des poussières, et le saule des Vanniers, un arbre amateur d'humidité, avaient été sélectionnés pour leur capacité à accumuler le zinc, le cadmium et à tolérer la présence proche du Thérain, une rivière. Cultivée en duo, leur efficacité est optimisée. « Elles ont aussi un but esthétique, de verdissement. Elles doivent cacher, estomper le caractère industriel des lieux », détaille la scientifique.
    leparisien.fr — Oise : les plantes dépolluantes, mines d’or du futur ? - Le Parisien

Traductions du mot « arabette »

Langue Traduction
Anglais arabette
Espagnol arabette
Italien arabette
Allemand arabette
Chinois 阿拉比特
Arabe ارابيت
Portugais arabeta
Russe arabette
Japonais アラベット
Basque arabette
Corse arabette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.