La langue française

Aquitanien

Définitions du mot « aquitanien »

Trésor de la Langue Française informatisé

AQUITANIEN, IENNE, subst. masc. et adj.

GÉOLOGIE
A.− Emploi subst. Un des étages de l'ère tertiaire (entre l'Oligocène et le Miocène).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− Emploi adj. [En parlant d'un inanimé] Qui appartient à l'aquitanien :
Il y avait donc, à l'époque aquitanienne, un être qui connaissait le feu et savait le produire. G. de Mortillet, Le Préhistorique,Antiq. de l'homme, 1882, p. 90.
PRONONC. : [akitanjε ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1882, supra. Dér. du rad. du lat. Aquitania « Aquitaine » (dep. César, Gall., 1, 1, 7 ds TLL s.v., 379, 67); suff. -ien*.
BBG. − Perraud 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

aquitanien \a.ki.ta.njɛ̃\

  1. (Botanique) Qualifie une zone de végétation du domaine atlantico-européen, qui se trouve en Aquitaine.
    • Secteur aquitanien, qui doit à la douceur de son climat d’avoir conservé beaucoup de latéméditerranéennes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 85)
  2. (Géologie) Qui concerne l’Aquitanien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aquitanien »

→ voir Aquitanien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aquitanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aquitanien akitanjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aquitanien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aquitanien »

  • Après quelques explications sur une dent de requin de plus de 15 cm, sur le falun, ce sable coquiller, ou sur l’étage de l’aquitanien, les visiteurs prennent la porte. Direction la réserve naturelle géologique située à quelques km du bâtiment. SudOuest.fr, La mer dévoile ses vieux secrets en forêt à Saucats (33)
  • D’origine sédimentaire du miocène burdigalien, il y a près de 20 millions d’années, le site est reconnu comme étant un des plus riches en matière de fossiles issus des dépôts marins et lacustres. Jean-Jacques Cladères développe : « La sédimentation miocène dans le bassin de la Midouze a connu plusieurs transgressions marines majeures. La première date de l’aquitanien et révèle des dépôts sédimentaires de grès calcaires bioclastiques, dans les niveaux inférieurs de la carrière remarquablement conservés. » SudOuest.fr, A la découverte de la paléontologie
  • Au bilan, la région ne ressemblait absolument pas à ce qu’elle est aujourd’hui. Il y faisait chaud, la mer était beaucoup plus haute et les espèces vivantes bien différentes. Alors, pourquoi se soucier aujourd’hui des problèmes de réchauffement et de biodiversité ? « Effectivement, notre région, comme le reste de la planète, a subi des crises profondes qui ont provoqué des modifications de paysage et de climat », explique Yves Gilly. Il précise : « Des espèces ont disparu, d’autres ont apparu. Entre – 22 millions d’années et – 12, on compte une quinzaine de périodes d’avancée et de retrait de la mer. Si on prend l’étage aquitanien, le niveau de la mer a bougé de 20 mètres en 500 000 ans. Cela peut paraître beaucoup mais nous sommes sur des grandes échelles de temps. Ce qui se passe aujourd’hui est plus rapide et, surtout, on sait le mesurer. Dès lors, on se dit qu’on peut en anticiper les conséquences. À Lascaux, lorsque le climat s’est réchauffé, les habitants ignoraient les répercussions que ça avait sur le Bengladesh. Ils se sont sans doute contentés d’essayer de s’adapter à la situation sans trop se poser de questions. » SudOuest.fr, Des requins au large d’Agen… il y a 20 millions d’années
  • L’ensemble des installations de la Régie intercommunale des Eaux est piloté et contrôlé par un système de télégestion centralisé. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) Aquitaine qui effectue le contrôle sanitaire de l’eau potable. Sa méthode : entre 80 et 100 échantillons sont prélevés sur l’eau distribuée aux usagers, et analysés. Les analyses effectuées sur les échantillons du réseau de la Régie révèlent que tous les critères sont respectés pour que la qualité de l’eau soit optimale : l’eau pompée dans les nappes de l’aquitanien étant naturellement potable, l’eau distribuée est saine et peu calcaire. AquitaineOnLine, Mont de Marsan : origine, contrôle, prix, les secrets de la qualité de l'eau | Landes | Actualités en Aquitaine

Traductions du mot « aquitanien »

Langue Traduction
Anglais aquitanian
Espagnol aquitania
Italien aquitaniano
Allemand aquitanian
Chinois 阿基坦人
Arabe أكيتانيان
Portugais aquitano
Russe аквитанский
Japonais アクイタニアン
Basque aquitanian
Corse aquitanu
Source : Google Translate API

Aquitanien

Retour au sommaire ➦

Partager