La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aquitanien »

Aquitanien

[akitanjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « aquitanien »

Aquitanien - Adjectif

  • (Botanique) Relatif à une zone de végétation spécifique au domaine atlantico-européen située en Aquitaine.

    Secteur aquitanien, qui doit à la douceur de son climat d’avoir conservé beaucoup de latéméditerranéennes.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Géologie) Concernant l’Aquitanien, une période géologique.

    La région viticole bordelaise, d'une riche complexité géologique, révèle un sol essentiellement calcaire, héritage de la période aquitanienne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aquitanien »

Du latin Aquitanus, dérivé de Aquitania, nom romain de la région Aquitaine en France.

Usage du mot « aquitanien »

Évolution historique de l’usage du mot « aquitanien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aquitanien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aquitanien »

  • D’origine sédimentaire du miocène burdigalien, il y a près de 20 millions d’années, le site est reconnu comme étant un des plus riches en matière de fossiles issus des dépôts marins et lacustres. Jean-Jacques Cladères développe : « La sédimentation miocène dans le bassin de la Midouze a connu plusieurs transgressions marines majeures. La première date de l’aquitanien et révèle des dépôts sédimentaires de grès calcaires bioclastiques, dans les niveaux inférieurs de la carrière remarquablement conservés. »
    SudOuest.fr — A la découverte de la paléontologie
  • L’ensemble des installations de la Régie intercommunale des Eaux est piloté et contrôlé par un système de télégestion centralisé. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) Aquitaine qui effectue le contrôle sanitaire de l’eau potable. Sa méthode : entre 80 et 100 échantillons sont prélevés sur l’eau distribuée aux usagers, et analysés. Les analyses effectuées sur les échantillons du réseau de la Régie révèlent que tous les critères sont respectés pour que la qualité de l’eau soit optimale : l’eau pompée dans les nappes de l’aquitanien étant naturellement potable, l’eau distribuée est saine et peu calcaire.
    AquitaineOnLine — Mont de Marsan : origine, contrôle, prix, les secrets de la qualité de l'eau | Landes | Actualités en Aquitaine
  • Après quelques explications sur une dent de requin de plus de 15 cm, sur le falun, ce sable coquiller, ou sur l’étage de l’aquitanien, les visiteurs prennent la porte. Direction la réserve naturelle géologique située à quelques km du bâtiment.
    SudOuest.fr — La mer dévoile ses vieux secrets en forêt à Saucats (33)

Traductions du mot « aquitanien »

Langue Traduction
Anglais aquitanian
Espagnol aquitania
Italien aquitaniano
Allemand aquitanian
Chinois 阿基坦人
Arabe أكيتانيان
Portugais aquitano
Russe аквитанский
Japonais アクイタニアン
Basque aquitanian
Corse aquitanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.