La langue française

Aprioriste

Définitions du mot « aprioriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

APRIORISTE, adj.

Rare. [En parlant de pers. ou d'un groupe de penseurs ou de théoriciens] Qui est caractérisé par le recours habituel au raisonnement à priori. Un courant aprioriste.
Emploi subst. Un aprioriste. Un penseur aprioriste.
Rem. 1reattest. 1869 (Littré, s.v. prioriste); dér. de a priori*, suff. -iste*.
DÉR.
Aprioristique, adj.Qui a le caractère de l'apriorisme. Méthode aprioristique (Guérin 1892 et Lar. encyclop.), constructions aprioristiques (A. Gastoué, Les Orig. du chant romain,1907, p. 42).(1874, E. de Roberty, La Philos. pos., p. 36 ds Littré Suppl. 1877; suff. -ique*).
PRONONC. ET ORTH. : [apʀiɔ ʀist]. Pour yod de passage, cf. a priori. L'ensemble des dict. écrivent le mot sans trait d'union. Dér. Aprioristique. Seule transcription ds Littré : a-pri-o-ri-sti-k'.
STAT. − Fréq. abs. littér. : A(-)prioriste. 2. Aprioristique. 1.

Wiktionnaire

Adjectif

aprioriste \a.pʁi.jɔ.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui relève d’un apriorisme.
    • …aucune raison n'autorise à en faire un argument contre le caractère aprioriste des concepts ontologiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aprioriste »

(Siècle à préciser) Composé de apriori et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aprioriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aprioriste aprjɔrist

Évolution historique de l’usage du mot « aprioriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aprioriste »

  • 14Tout au long de sa « vie d’écrivain » (p. 329-410), Gide n’a jamais cessé de remettre en cause les limites d’une certaine conception idéaliste, aprioriste, de la littérature. P. Masson revient sur ce sujet, isolant quelques moments cruciaux de son long chemin intellectuel : de l’entrée en littérature avec Les Cahiers d’André Walter (1891) — censé être une « Somme » — au faux départ de celle qui sera sa revue, sans négliger le rôle de « contemporain capital » qu’il a joué dans les années vingt et trente, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En dépit de l’importance accordée à la reconstruction historique des événements, l’approche demeure thématique, avec une attention particulière portée aux « sources du fleuve Gide » (p. 329). Une vérité fondamentale se dégage ainsi de ces pages : l’esthétique et la morale obéissent, pour l’auteur, aux mêmes règles et sont donc indissociables l’une de l’autre. Cette idée, exprimée dans une note du Traité de Narcisse (1892), traverse l’ensemble de l’œuvre et constitue le fondement de sa poétique. , Avec André Gide. Itinéraires poétiques, parcours critiques (Acta Fabula)
  • Littré écrit "à priori" ; par la force des choses, "apriorisme" et "aprioriste" consomment la soudure. , Quo vadimus ? : À la fortune du mot
  • La seconde interprétation serait que la théorie autrichienne décrit mieux la réalité. Or, c’est une interprétation qui pose encore plus problème puisque la théorie autrichienne se veut subjectiviste, et que les phénomènes économiques significatifs, comme la valeur ou les anticipations, n’existent pour ainsi dire que dans le ressenti individuel de chaque individu. Si, en effet, il semble que la théorie autrichienne établisse de meilleures « prédictions », il faut comprendre qu’elle s’attache précisément à être jugée non pas sur la qualité de ses prédictions, mais sur la qualité de son raisonnement aprioriste. Prétendre qu’elle décrit mieux la réalité objective serait se méprendre sur la nature de ce que la théorie autrichienne tente d’expliquer et sur les critères de scientificité en sciences sociales. Contrepoints, Le réalisme en sciences économiques | Contrepoints
  • Ainsi, s’inscrivant dans cet héritage, l’Ecole de Vienne commence par considérer d’une part que les hommes sont tous différents, d’autre part qu’ils sont néanmoins tous rationnels. Puis, grâce à des raisonnements cartésiens, elle ambitionne de mettre en place, en réponse aux comportements humains, des solutions économiques efficaces. Au-delà, elle propose ses services pour définir comment optimiser l’organisation des entreprises mais aussi de l’Etat. Cette méthode aprioriste propose donc notamment au Droit de l’aider à percevoir ce qu’il devrait être … Village de la Justice, Des rapports du droit, de l’économie et du management...

Traductions du mot « aprioriste »

Langue Traduction
Anglais aprioristic
Source : Google Translate API

Synonymes de « aprioriste »

Source : synonymes de aprioriste sur lebonsynonyme.fr

Aprioriste

Retour au sommaire ➦

Partager