La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « après-shampoing »

Après-shampoing

[aprɛsampwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « après-shampoing »

Après-shampoing - Nom commun

  • (Coiffure) Substance cosmétique destinée à être appliquée sur les cheveux lavés pour faciliter le démêlage, améliorer la brillance, la souplesse et lisser la fibre capillaire.

    L’après-shampoing, c'est un peu le coup de blush qui termine le maquillage pour un effet bonne mine. Il apporte une touche finale, donne du brillant (on parle souvent d'« effet miroir »), de la souplesse, et lisse la fibre capillaire tout en la démêlant.
    — Élodie-Joy Jaubert, J'aime mes cheveux : Tous les soins de beauté au naturel

Après-shampoing - Adjectif

  • Produit capillaire appliqué après le lavage des cheveux pour les démêler, les hydrater et améliorer leur texture.

    D'une efficacité remarquable, l'après-shampoing agit comme une fontaine de jouvence pour les cheveux, les infusant d'hydratation et de douceur suite au lavage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « après-shampoing »

Dérivé du mot shampoing avec le préfixe après-. Date à préciser.

Usage du mot « après-shampoing »

Évolution historique de l’usage du mot « après-shampoing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « après-shampoing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « après-shampoing »

  • Plus que jamais, c’est le moment d’appliquer des shampoings et après-shampoings ultra-nourrissants. Si le reste de l’année on a l’habitude de terminer sa routine capillaire par un masque, Eduardo Sanchez dévoile son astuce spéciale été. L’idée ? Appliquer son masque sur des cheveux secs avant de les laver, pendant 10 à 15 minutes environ. Une technique qui, selon le coiffeur, permettrait aux cheveux de mieux absorber les actifs du soin. 
    Cheveux : 6 erreurs que l’on fait toutes à la plage - Elle
  • Vous savez, il s’agit du soin que vous mettez parfois à la sortie de la douche, généralement sur cheveux humides. Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais il s’agit en effet d’un après-shampoing sans rinçage, aussi appelé « leave-in conditioner ».
    Cosmopolitan.fr — L'après-shampoing sans rinçage : pourquoi et comment l'utiliser - Cosmopolitan.fr
  • Ce soin 3 en 1 est inspiré de la tendance US du cowash. En effet, les afro-américaines ont pris comme habitude de se laver les cheveux avec leur après-shampoing. La marque Shaeri a décidé de réaliser un  produit dans cet esprit. Il lave et démêle les cheveux grâce à la combinaison de l’Aloe Vera et des huiles essentielles. Un produit qui a la fonction  de plusieurs, hyper pratique à glisser dans sa valise. Il hydrate en profondeur les cheveux les plus frisés grâce à l’aloé vera. La matière est nourrie grâce à l’huile d’avocat, l’huile de jojoba ainsi  que le beurre de karité. Une manière de passer au no-poo en douceur.
    So Healthy — Des soins sains pour régénérer ses cheveux en été - So Healthy
  • La marque indépendante Lamazuna, pionnière en France illustre cette montée en puissance. Lancée à l’origine sur le concept du zéro déchet dans la salle de bain, Lamazuna se lance il y a 10 ans avec des lingettes démaquillantes réutilisables, puis propose à partir de 2014 des cosmétiques solides, dentifrices, déodorants, shampoings, après shampoings, aux formules 100% naturelles et véganes. En mai 2020, sortira l’après-shampoing solide labellisé COSMOS Organic.
    Premium Beauty News — Après l’hygiène, les formats solides bousculent le soin - Premium Beauty News

Traductions du mot « après-shampoing »

Langue Traduction
Anglais conditioner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.