La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appétitif »

Appétitif

[apetitif]
Ecouter

Définitions de « appétitif »

Appétitif - Adjectif

  • (Didactique, Vieilli) Qui est susceptible de désir ou de convoitise.

    Article 1 : La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre appétitif? Objections : 1. La sensibilité semble appartenir non seulement à l’appétit, mais encore à la connaissance. S. Augustin nous dit en effet que " le mouvement sensible de l’âme qui se porte vers les sens corporels est commun aux hommes et aux bêtes ".
    — Thomas d’Aquin, Somme théologique
  • (Éthologie) Qui est guidé par un désir instinctif.

    Sur la base de la spontanéité des actes instinctifs (qui peuvent se produire à vide), en 1937 Lorenz postule l’existence d’une énergie d’action spécifique à chaque FAP:(…).Selon cette vue:- l’accumulation de cette énergie donne lieu au comportement appétitif,- le comportement appétitif s’exécute et permet d’atteindre la situation de stimuli qui active le "Mécanisme Inné de Déclenchement",..

Étymologie de « appétitif »

Du provençal appetitiu, de l'espagnol apetitivo, de l'italien appetitivo, tous issus du latin appetitivus dérivé de appetere.

Usage du mot « appétitif »

Évolution historique de l’usage du mot « appétitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appétitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « appétitif »

  • C’est encore Thorpe, en 1963, qui pose la définition de cet apprentissage : c’est le développement d'une association, en tant que résultat d'un renforcement durant un comportement appétitif, entre un stimulus et un acte moteur indépendant… quand le stimulus et le comportement précèdent le renforcement et que l'acte moteur n'est pas la réponse inhérente de ce renforcement".
    Wamiz — Apprentissage du chien par essai-erreur - Apprentissage du chien - Wamiz

Traductions du mot « appétitif »

Langue Traduction
Anglais appetizing
Espagnol apetitoso
Italien appetitoso
Allemand appetitlich
Chinois 开胃的
Arabe فاتح للشهية
Portugais apetitoso
Russe аппетитный
Japonais 食欲をそそる
Basque appetizing
Corse apetitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.