La langue française

Appétitif

Sommaire

  • Définitions du mot appétitif
  • Étymologie de « appétitif »
  • Phonétique de « appétitif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « appétitif »
  • Citations contenant le mot « appétitif »
  • Images d'illustration du mot « appétitif »
  • Traductions du mot « appétitif »

Définitions du mot appétitif

Trésor de la Langue Française informatisé

APPÉTITIF, IVE, adj.

PHILOS. Qui tend à la satisfaction des appétits :
1. Elle [l'anthropologie] s'occupait ensuite d'analyser les faits complexes de l'activité humaine, et de distinguer les diverses puissances qu'ils manifestent. Et, tantôt, elle en reconnaissait trois, nutritive, sensitive, rationnelle; tantôt, elle les divisait en deux, qu'elle appelait appréhensive, et appétitive. (...) La puissance appétitive comprenait l'appétit naturel, qui s'ignore lui-même; l'appétit sensitif, qui est irascible, ou concupiscible; l'appétit rationnel, qui est la volonté : à ces trois sortes d'appétits correspondaient les trois sortes d'amour. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 250.
2. Dès les variations premières et encore individuelles des organes, des instincts et des habitudes, l'inégalité s'introduit dans les moyens de soutenir la concurrence pour la vie. Cette concurrence atteint partout ses dernières limites à raison de la progression géométrique ordinairement si rapide qui règle la multiplication des races. On conçoit donc que certaines directions du changement organique ou appétitif doivent doter tels individus des moyens de subsister et de faire souche, en priver tels autres, et tendre à constituer selon les circonstances, et en vertu de la transmissibilité des qualités par génération, une variété, puis une espèce qui n'est que la variété tranchée et durable. En un mot, à la première loi s'ajoute une loi dérivée, la sélection naturelle, ... Renouvier, Essais de crit. gén.,3eessai, 1864, p. 151.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : àp'-pé-ti-tĭf', fém. tīv'.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1260 « qui fait désirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 109 ds T.-L. : la premiere [vertuz] est apetitive). Dér. de appétit*; suff. -if*; cf. avec lat. médiév. appetitivus « id. » (1248-56, Albert Le Grand, Anima, 1, 1, 4, p. 123a, 18 ds Mittellat. W. s.v., 792, 25).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

appétitif masculin

  1. (Didactique) (Vieilli) Concupiscible.
    • Article 1 : La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre appétitif? Objections : 1. La sensibilité semble appartenir non seulement à l’appétit, mais encore à la connaissance. S. Augustin nous dit en effet que " le mouvement sensible de l’âme qui se porte vers les sens corporels est commun aux hommes et aux bêtes ". (Thomas d’Aquin; SOMME THEOLOGIQUE)
  2. (Éthologie) Qui est mu par l'appétence.
    • Sur la base de la spontanéité des actes instinctifs (qui peuvent se produire à vide), en 1937 Lorenz postule l’existence d’une énergie d’action spécifique à chaque FAP:(…).Selon cette vue:
      - l’accumulation de cette énergie donne lieu au comportement appétitif,
      - le comportement appétitif s’exécute et permet d’atteindre la situation de stimuli qui active le "Mécanisme Inné de Déclenchement",..
      (Site ethologie.unige.ch; 12.11.2004: Briseurs de code. Mécanismes organisateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APPÉTITIF (a-pé-ti-tif, ti-v') adj.
  • Qui fait appéter. Pensez-vous que le libre arbitre soit une puissance appétitive ? Voltaire, Phil. ign. 13.

HISTORIQUE

XIVe s. Selon Aristote, cinc puissances ou parties de l'ame sont, c'est assavoir la vegetative, la sensitive, l'appetitive, l'intellective, la motive, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Que l'une [faculté] soit nommée appetitive, laquelle combien qu'elle n'ait point de raison en soy, toutesfois, estant conduite d'ailleurs, obtempere à raison ; l'autre soit nommée intellective, Calvin, Instit. 129. Des trois actions de l'ame, l'imaginatifve, l'appetitifve et la consentante, les pyrrhoniens reçoivent les deux premieres, Montaigne, II, 230.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appétitif »

(Siècle à préciser) Du latin appetitivus → voir appéter, appétition et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. appetitiu ; espagn. apetitivo ; ital. appetitivo ; d'appetitivus, d'appetere (voy. APPÉTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « appétitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appétitif apetitif

Évolution historique de l’usage du mot « appétitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appétitif »

  • L’origan a suscité bien des légendes et plusieurs auteurs de l’Antiquité ont célébré ses vertus, ses effets curatifs et bénéfiques. Les Romains l’appréciaient comme tonique, appétitif et fortifiant dans la cuisine mais plus encore dans la parfumerie, la médecine et la magie. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Les bienfaits de l'origan ou Zaetar | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Béatrice de Reynal : Richard J. Stevenson, Heather M. Francis, Tuki Attuquayefio, Dolly Gupta, Martin R. Yeomans, Megan J. Oaten et Terry Davidson, signataires de l’étude scientifique indiquent  que les animaux nourris avec un régime de style occidental (régime Junk food)  présentent des altérations rapides de la fonction hippocampique et un contrôle appétitif plus faible.  Atlantico.fr, Pourquoi une seule semaine de malbouffe peut suffire à réduire votre capacité à contrôler votre appétit | Atlantico.fr
  • Après et seulement après avoir embelli le centre de ce village devant lequel on passe sans s’arrêter en se rendant au Mas d’Artigny ou à la Fondation Maeght, il fut question d’une programmation culturelle. Les responsables se mirent d’accord pour explorer un concept autour « des notes et des mots », sur la base de concerts, de pièces de théâtre, de spectacles… agrémentés régulièrement, à l’heure de l’appétitif, par des interventions jazzy sur la place. , La Colle sur Loup : l’été au village… - Paris Côte d'Azur
  • C’est encore Thorpe, en 1963, qui pose la définition de cet apprentissage : c’est le développement d'une association, en tant que résultat d'un renforcement durant un comportement appétitif, entre un stimulus et un acte moteur indépendant… quand le stimulus et le comportement précèdent le renforcement et que l'acte moteur n'est pas la réponse inhérente de ce renforcement". Wamiz, Apprentissage du chien par essai-erreur - Apprentissage du chien - Wamiz

Images d'illustration du mot « appétitif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appétitif »

Langue Traduction
Anglais appetizing
Espagnol apetitoso
Italien appetitoso
Allemand appetitlich
Chinois 开胃的
Arabe فاتح للشهية
Portugais apetitoso
Russe аппетитный
Japonais 食欲をそそる
Basque appetizing
Corse apetitivu
Source : Google Translate API
Partager