Appentis : définition de appentis
Appentis : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
APPENTIS, subst. masc.
Appentis : définition du Wiktionnaire
Nom commun
appentis \a.pɑ̃.ti\ masculin
-
(Charpenterie) Demi-comble, toit en manière d’auvent à un seul égout, appuyé contre une muraille et soutenu en avant par des piliers ou des poteaux.
- L’assaillant trouvait un premier obstacle formé d’une barrière de bois couverte d’un appentis. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le réduit est en appentis : on ne peut se tenir debout qu’à l’entrée. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 121.)
- Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d’un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d’eau qui s’échappaient d’une chanlatte percée. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Pendant ce temps là, dans toute la région des Fens, la police frappait aux portes des maisons, fouillait les greniers et les appentis. — (Philip Pullman, Les Royaumes du nord, 1998)
Appentis : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Demi-comble, toit en manière d'auvent à un seul égout, appuyé contre une muraille et soutenu en avant par des piliers ou des poteaux. Se mettre à l'abri de la pluie sous un appentis. Il faut faire là un appentis pour servir de remise.
Appentis : définition du Littré (1872-1877)
- Demi-comble en auvent, à un seul égout, appuyé à une muraille et porté par des piliers.
Il est dit que les prêtres logeaient dans des appentis de bois adossés à la muraille
, Voltaire, Mœurs, Temples.Cet appentis couvert et vitré fut ordonné avec tant de hâte, que les fêtes et les dimanches ne furent pas exceptés de ce travail
, Saint-Simon, 354, 171.
HISTORIQUE
XIIe s. E devers le temple ert [était] uns apentis cume encloistres sur columpnes levez
, Rois, 250.
XVe s. [Les Anglais étaient venus jusqu'à St-Cloud] Adonc s'esmut le roi Philippe, et fit abattre tous les appentis de Paris, pour chevaucher plus aisement parmi Paris…
, Froissart, I, I, 273. Et avecque ce, firent abattre plusieurs appentis d'aucunes maisons, afin que par les rues on pust plus à plain traire [tirer]
, Monstrelet, liv. I, ch. 25.
XVIe s. Il feit aussi edifier auprès, comme un appenty de son theatre, une autre maison
, Amyot, Pomp. 57. Ceux qui d'assaillans estoient devenus assaillis, n'eurent en partage qu'un appenti, la porte duquel estoit brulée…
, D'Aubigné, Hist. II, 431. Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume
, Du Bellay, M. 613.
Appentis : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
APPENTIS, s. m. terme d’Architecture, du Latin appendix, dépendance, qui n’a qu’un égoût, voyez Angard.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « appentis »
Étymologie de appentis - Littré
Bas-lat. appendicium ; de appendere, appendre.
Étymologie de appentis - Wiktionnaire
- Dérivé d’un participe passé archaïque (apent < latin *appenditus) de appendre qui donne, à la fin du dixième siècle apendiz avec le sens de « chambre latérale, construite sur le prolongement d’une autre chambre » (Les Gloses de Gerschom de Metz, éd. Brandin, p. 38).
Phonétique du mot « appentis »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
appentis | apɑ̃ti |
Évolution historique de l’usage du mot « appentis »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « appentis »
-
Lundi 10 février 2020, un appentis a pris feu à Torcy-le-Petit, près de Dieppe (Seine-Maritime). , Un appentis prend feu à Torcy-le-Petit | Les Informations Dieppoises
-
Si la « Poupée qui fait non » a engendré en 1966 toute une tripotée d’appentis guitaristes, la chanson « Ame câline » fait croire à toute une génération qu’il suffit de suivre à la lettre la petite méthode rose ou le fascicule du piano pour les nuls pour devenir un virtuose yéyé à la manière de Michel Polnareff. France Bleu, L’âme des Yéyés
-
Jeudi 25 juin 2020, vers 15h45, une patrouille de gendarmerie de Brezolles a été engagée par le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) d'Eure-et-Loir pour un feu d'un appentis, sur la commune de Beauche, susceptible de se propager à une forêt et à une habitation. Le colonel Georges Pierrini précise : "Un court-circuit sur un tracteur tondeuse pourrait être à l'origine du départ de feu." www.lechorepublicain.fr, Quand les gendarmes de Brezolles s'improvisent pompiers pour un incendie à Beauche - Beauche (28270)
-
Ce mercredi 24 juin à 16 h 20, les policiers ont aperçu deux hommes, capuches sur la tête aux abords de la maison d’arrêt de Vesoul. Ils ont profité du chantier en cours sur le mur d’enceinte de l’établissement, pour monter sur un appentis et lancer des objets en direction de la cour de promenade. , Faits-divers - Justice | Pris en flagrant délit de jet de colis à la maison d’arrêt de Vesoul
-
Le feu s’est déclaré dans un appentis à l’arrière du hangar désaffecté d’une ancienne entreprise fermée depuis plusieurs années. , Perros-Guirec. Un incendie s'étend à Cap Nautic : au moins 100 000€ de dégâts | Le Trégor
Traductions du mot « appentis »
Langue | Traduction |
---|---|
Allemand | schuppen |