La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aposématique »

Aposématique

[apɔsematik]
Ecouter

Définitions de « aposématique »

Aposématique - Adjectif

  • Qui concerne l'aposématisme, mécanisme par lequel un organisme utilise des signaux visuels, olfactifs ou sonores pour signaler sa toxicité, son amertume ou toute autre forme de danger potentiel à ses prédateurs.

    Certains animaux arborent des couleurs vives et contrastées, dites aposématiques, qui avertiraient ou blufferaient les prédateurs de sa toxicité.
    — Couleurs aposématiques chez les animaux. sur www.sceptiques.qc.ca, 27 décembre 2009

Étymologie de « aposématique »

Dérivé savant du grec ancien ἀποσημαίνω, aposêmaínô (« annoncer par des signes, signaler »).

Usage du mot « aposématique »

Évolution historique de l’usage du mot « aposématique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aposématique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aposématique »

  • La deuxième c’est que lorsqu’il se sent menacé, ce petit crapaud a un comportement dit "aposématique" : il se retourne pour exhiber son ventre noir tacheté de jaune. "Deux couleurs assimilées à la toxicité par la plupart des prédateurs" souligne Nicolas Varanguin. Le contact peut effectivement s’avérer irritant, sans être réellement dangereux, en tout cas pas pour l’homme. Le schéma représenté par les taches jaunes et noires de son ventre sont uniques à chaque individu. Enfin, le sonneur à ventre jaune est reconnaissable à ses pupilles en forme de cœur.
    www.lyonne.fr — Menacé en France, le crapaud sonneur à ventre jaune est présent dans le sud de l'Yonne - Avallon (89200)
  • Les dessins rouge et noir que le gendarme arbore sur le dos ne sont pas des maquillages de type aborigènes ni des masques africains même s'ils y font penser, mais ils auraient quand même une vocation aposématique précise : celle d'effrayer ses prédateurs. Toutefois, il faut savoir que tous les gendarmes ne portent pas tous le même uniforme : plus il fait chaud, plus le noir sera important.
    Binette & Jardin — Le gendarme (Pyrrhocoris apterus), l'insecte le plus inoffensif du jardin
  • Ceux-ci arborent parfois des couleurs aposématiques, ne se confondant pas dans l'environnement comme certains de leurs cousins.
    midilibre.fr — Les animaux du territoire castriote : le phasme - midilibre.fr
  • Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, je n’ai jamais observé de peur instinctive des araignées chez les jeunes enfants. Certes, dans la nature il existe des signaux de danger innés, comme les colorations aposématiques (coloration vives et contrastées ; rouge jaune et noir par exemple), mais nous n’y sommes plus sensibles. Par exemple un jeune oiseau ne touche que rarement à la coccinelle car elle porte une livrée comportant ces signaux. Mettez un jeune enfant devant cet insecte et vous pourrez constater qu’il le portera à sa bouche. Mais même chez les animaux, un apprentissage est souvent nécessaire.
    Atlantico.fr — Mais pourquoi avons-nous peur des araignées ? La réponse par une étude scientifique anglo-saxonne | Atlantico.fr

Traductions du mot « aposématique »

Langue Traduction
Anglais aposematic
Espagnol aposemático
Italien aposematica
Allemand aposematisch
Chinois 客体的
Arabe موضعي
Portugais aposemático
Russe aposematic
Japonais ポーズ
Basque aposematic
Corse aposematicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.